Rechercher dans ce blog

dimanche 22 juin 2014

FAIS TA VALISE ON S'EN VA !

Départ dans une micro semaine, il est désormais LARGEMENT temps de préparer la valise !!!
Au cas où certains ne l'auraient pas encore compris, je suis dans l'impossibilité de faire les choses à la va vite. Il faut toujours que tout soit écrit, prévu, calculé pour ne plus avoir à réfléchir une fois sur place. On est d'accord que tout manquera systématiquement de spontanéité mais sans ça je suis perdu...
Habituellement, quand je pars en vacances, je fais des listes de tous les vêtements que je souhaite prendre, les shoes, les pantalons, les ceintures & les lunettes de vue assorties. Oui, oui, les lunettes de vue ! Je ne suis rien sans mes lunettes, du coup j'en ai une dizaine de paires pour assortir avec toutes les tenues... Une liste pour les journées, une liste pour aller à la plage & une liste pour les soirées. Donc trois tonnes de vêtements... et "no limit" pour les croisières puisqu'on n'est même pas limité en poids & en nombre de bagages !!
Gaëlle quant à elle, prend quasiment autant de jeans que de jours sur place ! C'est sa marotte ! Et a l'habitude de transporter la totalité de ses armoires car elle ne profite jamais de ses vêtements à cause de sa tenue d'infirmière obligatoire le reste de l'année.
Ce coup ci, c'est pas la même histoire ! D'abord en partant un mois, il est inconcevable de prendre tout un dressing avec seulement 23kilos de bagages autorisés ; ensuite parce que si on part à plein on ne pourra plus rien ramener de là bas... Or comme on vous l'a expliqué dans un précédent article, on compte se ramener quelques bricolettes !
Donc, avec Gaëlle, nous avons décidé de prendre une dizaine de t-shirts & un jean chacun. Deux chinos pour moi,  des shorts, un chino & quelques jupes/robes pour elle.
A ce niveau là, il est capital de préciser que les filles auront toujours davantage de possibilités que les garçons au moment de faire leur valise...!
Mais en gros, on ne prend rien de bien compliqué...

Pour le reste, on a décidé qu'on irait dans un Lavomatic pour faire nos machines le dimanche. D'abord parce qu'on est tous d'accord que personne ne peut se vanter d'avoir 30 culottes dans ses tiroirs & ensuite parce que personne n'aura envie de se vanter de rentrer des States avec 30 culottes sales dans sa valise... CQFD
On se dit déjà que l'aventure Lavomatic va être mémorable, on a en tête l'épisode culte de Mister Bean qui mets dans la machine son nounours, un paillasson & des dés en peluche. Les dés ressortiront sans les pois, le nounours rétréci & le paillasson avec tous les pois dessus !! (à 11'49)

& bien sur la première machine lancée par Rachel dans Friends au Lavomatic de leur immeuble.
On aura donc de quoi vous raconter ! En espérant ne pas trop bousiller nos fringues...

Pour le poids des bagages avant le départ, nous sommes donc théoriquement plutôt tranquilles, surtout que dans ce type de cas, on rempli notre valise cabine qu'on dépose dans la grande valise (vide). Au retour, on a la grande pleine + la petite en cabine (pleine aussi du coup !). 
Tout l'opposé donc de ce qui nous est arrivé quand on est parti à Ibiza...
Déjà, partir avec Ryanair c'est beaucoup plus compliqué que la normale... On avait donc une valise pour deux de 15kilos (vu le prix du bagage, on réfléchi bien avant de faire la valise !) + un bagage cabine chacun de 10kilos. On est dans la file d'attente pour enregistrer notre valise & les gens devant nous ont une valise trop lourde... les voilà donc au milieu de l'allée en train de vider la valise pour qu'elle puisse être enregistrée par l'hôtesse. Moi qui les pourri discrètement en disant qu'on n'a pas idée de se louper autant sur le poids, que ça ralentit tout ceux qui attendent derrière & qu'en prime c'est la honte d'être à quatre pattes valise ouverte devant tout le monde...
Bref, notre tour fini par arriver et comme vous pouvez vous en douter... LA MÊME HISTOIRE qu'eux !!!
D'un ça m'apprendra à avoir toujours un avis sur tout & sur tout le monde; de deux ça peut donc nous arriver à tous figurez-vous !
Nous voilà donc à quatre pattes en train de rapidement voir ce qu'on pouvait virer de la valise pour faire tomber le poids. Gaëlle me dit "déjà, on peut enlever ma brosse à cheveux", moi de suite je m'agace en gueulant qu'il faut enlever des trucs qui pèsent type jean, veste en jean, pull...!
Bref, on a fini par enregistrer cette fuckin valise mais rien de tel qu'une expérience Ryanair pour apprécier durablement tout autre vol sur une compagnie régulière traditionnelle...!

Pour ce voyage, j'ai exigé aussi qu'on ait chacun un sac cabine avec un nécessaire de survie pour 48H après le vol. Nous partons avec British Airways & lors de mon précédent voyage avec eux (pour les States également en septembre dernier) ils ont perdu ma valise ainsi que celles de la moitié des passagers de l'avion... J'ai du passer 24H supplémentaires avec uniquement ce que j'avais sur le dos... J'ai visité Los Angelès en yoggin (certes un yoggin Kooples noir mais un yoggin quand même !). Jamais je ne me remettrai complétement de ce traumatisme...!
Du coup, cette fois ci j'ai décidé d'être paré à cette éventualité également...!
Je risque malgré tout d'être hystérique au niveau du tapis bagage, quitte à me jeter dessus si je vois ma valise au loin.

Patsy faisant diversion à sa façon, pendant ce temps là...!

Ca s'est juste pour la blague, parce que tous ceux qui sont déjà allés aux Etats Unis savent que le contrôle sécurité est tellement long qu'en général toutes les valises sont posées à coté du tapis roulant, prêtes à partir...!

Le sushi avec mon histoire de valise de survie pour 48H c'est que du coup la trousse de toilette TRANSPARENTE avec UNIQUEMENT des produits de moins de 100ml dedans est un peu beaucoup volumineuse... Ca m'a couté quasi un touché rectal lors de mon dernier passage à Londres... J'avais oublié de la sortir du sac du coup mon sac a été mis à part pour contrôle approfondi... 2 plombes à attendre mon tour : l'horreur !!!

De toutes façons, j'ai toujours des sushis avec mon bagage cabine...! Une fois au retour de New York, j'ai cru que j'allais finir en taule à cause d'une bougie Miller Harris que j'avais oubliée de mettre en soute... Vous le saurez, c''est totalement interdit en cabine !

Si on fait l'impasse sur 80% de notre dressing, c'est aussi parce qu'on pense à vous ! Et oui... Pour pouvoir vous faire un compte rendu digne des plus grands documentaires, nous partons avec un Iphone 4, un Iphone 5, un Ipad mini, un Ipad normal (+ un clavier pour taper plus vite), un Ipod & un cable pour le connecter à la voiture (pour écouter les playlists décrites la semaine passée), deux appareils photo & enfin (last but not least) une Gopro !
La valise va être quasi pleine rien qu'avec les cables, les prises, les chargeurs & tout le barda qui accompagne ces objets.
Bon, on ne va pas se mentir, on adorerait maitriser la Gopro mais on est moyen sûr de savoir bien s'en servir... Anyway ! on essaiera de vous faire des petits films sympas (plus proche du Projet Blair Witch que d'un Sofia Coppola par contre).
L'idée c'est avant tout de vous faire profiter au maximum de notre American Trip & de pouvoir alimenter facilement ce blog...

& puis il y a bien entendu tout le matos pour le road trip : mon carnet Moleskine avec le détail de tout le voyage, le roadbook (personnalisé par mon amie Marjo) qui détaille tout le parcours de la route 66 avec tous les diners & sites à visiter sur tout le parcours, les cartes routières, les cartovilles pour les grandes villes, les douze mille vouchers pour les hôtels & bien entendu mon Saint Christophe pour qu'il ne nous arrive rien sur la route.
Bon si on peut se trouver une queue de coyote en gri-gri supplémentaire, je ne suis pas contre du tout... (photo prise à Bryce Canyon l'an dernier)

Ce coup-ci je n'aurai même pas trois cents kilos de presse fashion puisqu'une fois sur site je n'aurai pas le temps de la lire ! J'en ai pris juste deux + la biographie de Saint Laurent par Laurence Benaïm. Et je pense prendre en plus le cultissime bouquin "Tu préféres ?" de Pierre Palmade & Gérard Darmon.
Gaëlle, amatrice de livres pointus, se pré-délecte du "Divan de Staline" de Jean-Daniel Baltassat que je lui prête (on me l'a offert à Noël).
Cherry on the cake, je me suis dégoté chez Urban Outfitters à Amsterdam, un bouquin très drôle sur l'historique des relations amoureuses des stars Hollywoodiennes. De quoi éviter tout impair en cas de soirée improvisée avec Johnny Deep.

Et pour le retour vous demandez-vous... Et bien Gaëlle a émis l'hypothèse qu'on ait tout consommé sur place pour revenir aussi légers qu'avant de partir. Mais c'est dommage de revenir sans un petit stock de produits qu'on pourrait utiliser dans notre quotidien ici bas...
La vraie astuce secrète, je vais vous la donner mais faut pas trop le répéter...!
Quand vous posez votre valise pour qu'elle soit pesée, vous positionnez les roues sur la partie métallique du comptoir (le devant) comme ça la valise est "soutenue" donc son vrai poids ne s'affiche pas !
MAIS VOUS NE LE DITES A PERSONNE !!!
Alors voilà... on aimerait voyager suivis de 15 malles Goyard mais malheureusement ça ne sera pas possible ce coup-ci...
C'est notre premier vrai challenge avant même de partir, réussir une valise minimaliste quasi digne de "La Femme Céline" vue par Mlle Agnès !

Voilà ! Je vous promets un dernier billet avant le départ que j'écrirais surement debout tant je serai sur-excité de partir !
Je vous laisse j'ai une valise à faire ;)

Le titre de l'article est une référence à Mémé Sarfati le personnage culte d'Elie Kakou tragiquement disparu il y a 15ans...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire