Rechercher dans ce blog

dimanche 2 mars 2014

THE LOVE BOAT : EPISODE 1

Mars 2010, congés posés pour partir loin & amortir le changement de dizaine que je viens de subir.
Partir loin mais surtout pas cher ! Je guète les promos comme si ma vie en dépendait & rien ne vient SAUF des promos croisières.
Ma collègue Elise me vend tellement bien le truc (agent de voyages c'est un beau métier, même vos collègues peuvent vous vendre du rêve !) qu'avec Gaelle on décide de se lancer quand même... (sinon on ne part peut être pas du tout au final !)
Nous voilà partis avec une seule image en tête :

Au final, on n'a pas aimé la croisière, on a adoré !!!

On a adoré, le fait que tout est prévu pour que vous n'ayez rien à penser, ils s'occupent de tout tellement bien.
On a adoré le calme, la sérénité quand on est sur son balcon & qu'on est face à la mer à perte de vue.

On a adoré le coté ultra ritualisé du truc, on mange à heure fixe, à la même table, le même serveur s'occupe de nous… du coup tous les gens autour de nous sont les mêmes tout le temps donc rapidement on en fait des personnages, on leur invente une histoire & on en ri comme des tordus.
Rituel également à certains moments clé, où il faut se poster à tel ou tel endroit du bateau pour regarder les gens passer (notre grande passion)
Nous reviendrons sur ce point dans un prochain billet.
Enfin, on a adoré découvrir une escale différente tous les jours sans ressentir la fatigue d'avoir fait de la route.
On a tellement adoré qu'on en a fait 6 en trois ans & demi !! OUI OUI 6 (quand on aime on ne compte pas !) 
Pour être tout à fait honnête, on n'a pas délibérément décidé d'en faire 6 mais entre celles qu'on a vraiment choisies de faire, celle que j'ai gagnée à l'agence & celles qu'on a prises parce qu'il n'y avait pas d'autres offres pour partir en dernière minute… On arrive à 6 !
Le principe de la croisière c'est d'un coté la vie à bord ultra ritualisée donc & de l'autre les escales. En 6 croisières, on commence forcément à être un peu calés niveau escales !!!
Au début, on prenait les excursions guidées qui coutent un bras, on a rapidement compris qu'on était suffisamment axurit pour se débrouiller par nous-mêmes.
Voici donc un résumé de nos précédentes expéditions, histoire d'imaginer un peu se qu'on vous fera vivre pendant l'American Trip...

NAPLES/CAPRI
Le bateau fait escale à Naples, du coup nous direct on achète une excursion pour Capri, sans trop savoir à quoi s'attendre. Seule idée très nette sur cette ile c'est la chanson d'Hervé Vilard ! (Hervé Vilard n'est toujours pas mort d'ailleurs)
Donc nous voilà dans le minibus pour visiter Capri & Anacapri (les deux pics de l'ile) avec un guide multilingue. Speech en français, anglais, allemand & espagnol… l'horreur !
Ce qu'on retiendra c'est la notion de "calle linda" pour dire "la rue avec les belles boutiques" & le fait que Capri au Printemps c'est absolument magnifique.

Du coup tellement c'est chouette, on décide d'y revenir par nous mêmes lors de la croisière suivante. Sauf que, nous imaginant tout aussi futés que le guide, on décide de le faire SANS payer une excursion.
Arrivés à Marina Grande (le port de Capri), nous pensions que genre au deuxième virage à gauche nous serions devant la boutique Prada & que nous n'avions pas besoin de faire la queue pour prendre un funiculaire. 
En réalité qui dit "funiculaire" dit gros dénivelé... c'est donc quasi 2km à remonter une route over pentue sans trottoir sous 40° en plein mois de juillet qui nous attendait (sans une bouteille d'eau ou un truc sur la tête evidemment!) 
On a été infoutus de prendre un bus ou de héler une sorte de taxi local du coup on l'a fait… Nous sommes arrivés à Capri détruits… dégoulinants, décoiffés, épuisés & fâchés l'un contre l'autre ! Oui parce que comme dans Pékin E. dans les moments difficiles il nous arrive de nous pourrir un peu la tronche…!
Tout ça pour voir l'expo Jackie O. à l'hôtel Quisisana. Sublimes photos by the way !
On est redescendu en funiculaire comme tout le monde...

PALERME/MONREALE
Again excursion guidée, que des français ce coup-ci. Alors autant le dire de suite, on n'a pas du tout aimé Palerme… C'est extrêmement sale & mal entretenu. Les monuments historiques théoriquement en marbre blanc sont noirs que ça fait peur. Je mets quand même la photo la moins moche avec la cathédrale de Palerme assez bien entretenue.
En revanche le petit village de Monreale est joli (mais étrangement je n'ai aucune photo du lieu !)
Au final on a trouvé ça tellement moyen qu'au cours d'une autre croisière nous ne sommes même pas descendus du bateau !

TUNIS/SIDI BOU SAID
Alors là on a fait TRES fort, deux touristes débutants de base ! On est allé acheter l'excursion "Shopping à Tunis"… Le truc à ne SURTOUT jamais faire ! On vous fait la totale : le marchand de tapis qui coute les yeux de la tête, le souk quasi -made in china- "Plizir dy zyeux" & surtout la "pharmacie" avec les parfums reproduction apriori identique aux originaux français. Effectivement on a apprécié de lire les étiquettes SHILIMAR, TRISOR, SHANEL… On en passe & des meilleures !

Ensuite c'est la découverte de Sidi Bou Saïd, en effet le village est charmant, tout y est blanc & bleu… MAIS vous êtes perpétuellement harcelés par les vendeurs ambulants.
Il y a aussi le café des délices de Patrick Bruel où on vous ordonne plus ou moins de boire un thé aux pignons (genre 10eur la blague). Finalement c'est dommage parceque c'est très beau mais tout est gâché par cette hystérie que les locaux ont avec les touristes qui déboulent en bus…

PALMA
Palma de Majorque c'était déjà la troisième fois que j'y allais donc j'ai fait le guide pour Gaëlle ! J'ai toujours eu une passion pour les petites villes espagnoles, je trouve à ce titre que Palma c'est hyper sympa. Nous avons fait 3 fois escale à Majorque du coup nous avons un peu ritualisé notre tour de ville : la cathédrale, les ramblas, les boutiques qui remontent jusqu'à la Plaza Mayor & retour par les ruelles de l'autre coté.
Autre rituel immuable pour Gaëlle : l'achat de perles majorquines.
Pour la première escale, elle s'y était également achetée un éventail en bois rouge à pois noir qui la suit depuis dans tous nos voyages.



BARCELONE
LA ville qui nous relie au monde des croisières ! Sur 6 croisières, nous sommes passés 6 fois par Barcelone ! A minima pour prendre l'avion & rejoindre le bateau ailleurs.
Barcelone, c'est pas vraiment des vacances vu qu'on habite assez près & qu'on connait déjà très bien, Ca reste l'occasion de revoir notre copine Christine qui y vit & de faire les boutiques tranquillement. Et puis la ville est sublime !

MARSEILLE
La ville, un peu comme Barcelone, est forcément associée aux croisières. Soit le bateau part de Marseille soit il y fait escale. Un peu obligés d'y passer…
On s'y est baladé quelques fois, on en retient surtout une clodo à qui on a inventé une histoire complète. On l'a appelée Laurence. 
BIG UP LAURENCE !

PISE
Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis réellement allé à Pise. Manque de bol pour moi, je n'en ai aucune preuve parce que j'ai oublié de demander à Gaëlle de me prendre en photo devant la fameuse Tour… VDM

Sinon à part la Tour qui penche y a pas grand chose à faire à Pise, on peut toujours se moquer de tous ces touristes qui font semblant de soutenir la Tour…

ROME
Escale absolument géniale… Comme j'étais déjà allé à Rome, j'ai servi de guide à Gaëlle. Le bateau arrive en réalité à Civitavecchia donc il faut prendre un train qui rallie Rome en 1H30 environ.
La ville est magique, tout y est beau… 
On y a fait escale 2 fois & c'est à chaque fois un plaisir immense d'y revenir.



GENES
C'est le point de départ de nombreuses croisières, on y a fait escale une fois ce qui nous a donné l'occasion d'aller s'y promener. Bon… C'est un peu comme Le Perthus mais au bord de l'eau. Enfin… c'est sans doute plus sale & plus mal fréquenté aussi ! C'est dommage parce que la vieille ville a un certain potentiel finalement… Une vraie déception pour le coup !

MIAMI
Point de départ de notre croisière Caraïbes (et choc thermique après Gènes), nous y reviendrons dans un prochain billet c'est promis !

GREAT STIRRUP BAY -BAHAMAS
C'est une ile qui appartient à la compagnie de Croisières NCL donc escale obligatoire pendant leurs itinéraires aux Caraïbes. Devant la plage, ils ont installé des transats, un barbecue, ils organisent des concours de limbo… Rien de bien transcendant au final… Mais jolie couleur de l'eau malgré tout !

OCHO RIOS -JAMAIQUE
Alors là pour le coup, on s'est dit qu'on allait prendre une excursion guidée pour par se perdre dans la jungle jamaïcaine ! Sauf que les excursions étaient toutes marquées en anglais & qu'on n'était pas très sûr de notre choix…
Nous voilà partis dans un minibus avec une guide locale assez impressionnante genre Big Mama & un groupe que d'américains qui avaient TOUS pris leur serviette de plage… (nous pas, EVIDEMMENT)
Dans le minibus, on pourri la tronche de tout le monde vu qu'ils ne nous comprennent pas… sauf que la nana derrière nous est en réalité française mais mariée à un américain… 
Du coup on a du faire profil bas & on l'a surnommée "Ille & Vilaine" vu qu'elle ne pouvait venir que d'un département improbable.
Pendant l'excursion la guide me pose une question en anglais, je lui fais répéter deux fois sans comprendre… Je finis par bredouiller une réponse bidon. En réfléchissant, je comprends qu'en fait elle voulait savoir si j'allais remonter la cascade habillé ainsi.
Pour rappel, nous étions les deux seuls sans serviette de plage mais également les deux seuls overdressed pour l'excursion.
Nous avions en réalité acheté un tour pour remonter l'intégralité d'une cascade dans la jungle… Ce que nous n'avons absolument pas fait ! Mais on a tellement ri en voyant les autres se gameller sur les rochers glissants !

GRAND CAYMAN
Qui dit paradis fiscal dit banques partout… Y a aussi quelques bijouteries de luske. Gaëlle cherchait un maillot, aux dernières nouvelles elle le cherche encore ! Pas une seule boutique sur une ile des Caraïbes qui vend des maillots… Incroyable mais vrai !
Escale inintéressante au possible…

PLAYA DEL CARMEN/TULUM
L'excursion guidée jusqu'à Tulum n'était pas donnée du tout mais nous ne la regretterons jamais. Il y a quelques endroits où on rêve d'aller. Tulum en fait partie. Je souhaite à tout le monde de pouvoir y aller un jour, le paysage est à couper le souffle.

On notera quand même un guide mexicain qui avait un tic de langage en anglais & disait "by the way" 8 fois par phrase ! & un repas dans le bus absolument improbable (et immangeable) dont on se rappellera longtemps !

ATHENES
Guidés par notre amie Nadia, nous voilà partis pour visiter l'Acropole... A l'écouter ça n''était "pas très loin en métro direct" en réalité il nous a fallu près de 15 bonnes minutes de marche + 30 minutes de métro (avec 2 changements) pour y arriver ! Mais ça valait le coup ! (sauf pour son mari qui s'était fait piqué son portefeuille par un vieux faussement handicapable) Le site est extraordinaire & la vue sur toute la ville est magique…

IZMIR
Toujours sur les bons conseils de Nadia qui nous annonce qu'on peut aller en ville à pied, nous partons à la découverte d'Izmir… Bon là on a bien du marcher 1H en plein cagnas de juillet pour atteindre le souk.
Mais comme la ville est plutôt bien entretenue & que les turcs sont cools, ça valait quand même la peine de faire la balade !

ISTANBUL
Deux jours d'escale à Istanbul… Une aubaine ! Et surtout une très belle découverte ! On a adoré cette ville cosmopolite, la beauté des monuments, le sentiment d'être partout en sécurité, le pacifisme des turcs… On y reviendra avec plaisir !

DUBROVNIK
La ville fortifiée est très belle, hyper propre. On y a passé qu'une seule après midi mais c'était vraiment agréable. On a aussi longé toute la côte adriatique avec le bateau… 
    
    

VENISE
Fin de croisière dans cette ville si particulière. Y étant déjà allé, j'ai une fois encore servi de guide à Gaëlle. Sauf que je n'avais pas de plan & que je n'arrivais plus à trouver un pont pour traverser le Grand Canal au retour !

J'avais également eu la brillante idée de m'habiller comme un gondolier sans le faire exprès…!

Voilà… un résumé de toutes nos escales de croisières & de l'envers du décor… nos galères, nos loupés, nos fous rires, nos belles découvertes aussi.
Promis très prochainement, on vous explique la vraie raison qui nous pousse à partir aussi souvent en croisière…!

NB : toutes les photos sont de moi sauf celles des touristes à Pise & du vrai gondolier de Venise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire