Rechercher dans ce blog

dimanche 23 mars 2014

CES VEHICULES QU'ON NE LOUERA PAS...

A moins de cent jours de notre grand départ, il est sans doute temps de recentrer le débat sur le voyage en préparation.
Sujet de première importance, le moyen de locomotion utilisé pendant cet American Trip parce qu'on est bien d'accord qu'on va pas les faire à pied ces fuckin 2600 miles (environ…) ! 
On en profite d'ailleurs pour féliciter la blondasse du clip de Dépêche Mode qui nous ferait croire qu'elle a fait la route 66 à pied & perchée sur des talons de 12… Chapeau bas !

L'idée première, celle qui nous vient immédiatement à l'esprit pour ce type d'aventure c'est bien évidemment la décapotable. 

Bien que l'idée soit over tentante, on a du abandonner le projet pour plusieurs raisons… 
D'abord parce qu'il faut bien se rendre à l'évidence qu'on aurait clairement eu un problème de rangement des valises car je me déplace TRES rarement les mains dans les poches… Je serai plutôt ambiance dernière Campagne Vuitton !

Ensuite parce que je serai quasi obligé de me parer d'un foulard sur la tête esprit Grace Kelly sillonne la Riviera (avec les conséquences tragiques que l'on connait…) pour sauvegarder au maximum mon brush. Bon si c'est foulard Hermès ça reste semi négociable quand même…!

Enfin parce que ces voitures décapotées peuvent attirer certes des beaux spécimens d'auto-stoppeurs type Brad Pitt jeune mais comme on a vu mille fois Thelma & Louise on sait très bien qu'il est surtout intéressé par nos dollars…
Restons donc low profile avec un véhicule moins connoté et, la mort dans l'âme, on évitera de recueillir ce type de recrue...
Photo de brad avec mon sèche-cheveux quand même…!

La seconde idée, c'est d'utiliser ce qui nous convient très bien au quotidien… notre Fiat 500. Je dis "notre" pas parce qu'on s'en partage une mais bien parce qu'on en a une chacun ! Achetées en même temps, tendance "jumelles miroir" ! 
La preuve :











Cette voiture nous sied à ravir au quotidien, on se gare partout, elle est jolie comme tout & elle a une arme secrète : le mode "string' qui permet de se garer facilement ! Pourquoi "string" vous demandez-vous ? Ben parce qu'ils ont dessiné un string sur le bouton tout bêtement !

On en voit d'ailleurs beaucoup à San Francisco où c'est super à la mode (avec les mini Cooper & les New Beetle).
Alors pourquoi ne pas louer une Fiat 500 si elle est si bien ? Ben d'abord parce qu'un de nous deux va devoir laisser sa valise sur le trottoir & que ça ne sera clairement pas moi !
Ensuite parce qu'à cause de celui qui a pris sa valise, on sera dans l'impossibilité d'avancer à vitesse normale à la première montée (le faux plat entre Carcassonne & Toulouse sur l'autoroute nous a été plusieurs fois fatal…!)
La solution de mettre nos bagages sur le toit nous faisant perdre dix fois plus d'élan dans les montées donc autant marcher à coté de la voiture au final !
Alors, un mois durant, nous allons troqué nos Fiat 500 contre un autre véhicule terrestre à moteur.

Celle qui n'avait par contre aucun problème pour ranger sa valise c'était Florence Foresti dans le film Hollywoo….
Rappelez-vous de cette scène démente ou elle se lance à la conquête de L.A. en Hummer jaune avec le tube de Diam's à fond (ouais grosse !)
On ne peut pas renier que l'improbabilité de ce véhicule fait partie intégrante de ce qui nous plait tant aux States. Cette démesure à toutes épreuves. Et puis finalement ça nous ressemble beaucoup tout ça puisqu'en France elle conduisait une smart… d'un extrême à l'autre ! Tout et son contraire… Tellement nous quoi !
Malheureusement, dans la vraie life, on ne loue pas un Hummer jaune comme ça ! Donc ça ne restera qu'une bonne blague que de s'imaginer là dedans ! Par contre si on en tope un, on vous promet de faire la photo !

D'ailleurs vous savez qu'il existe une version mini de ce Hummer ?
Mais si vous savez en fait mais on vous laisse un peu de temps pour trouver !

Une des solutions techniquement économiques aurait été de louer un Camping Car… Economie non négligeable d'hôtel sur tout le parcours ! Sauf que je n'ai pas du tout l'âme d'un touriste hollandais & clairement le côté "recherche permanente de parking autorisé" m'aurait profondément soulé.
Gaëlle, quant à elle, est un chouilla déçue parce qu'elle rêvait de se lover dans la capucine

Gaëlle a également réclamé un camion de forain extensible (ceux qui ont un salon de 60mètres carré en appuyant sur un bouton!). Bon là, clairement ce fut un NON franc & massif ! Déjà que conduire aux States c'est un sketch alors si on doit se la jouer convoi exceptionnel c'est même pas la peine !
On vous met quand même la photo parce que c'est pas tous les jours qu'on en voit des comme ça ;)

La solution hippie aurait été de louer un kombi Volkswagen que personnellement j'appelle "la Vanette de Scooby-doo" parce que ça fait vacances à l'arrache, ça fait détente, ça fait trop cool, ça fait Beach Boys à fond dans l'autoradio. Ca fait tout ça mais ça fait surtout pas nous !
On n'est rien de tout ça… Ce mythe là c'est pas le notre bien que la photo fasse très envie.

En annonçant aux personnes autour de moi quel était notre projet de vacances, suivre ainsi la fameuse route 66, beaucoup m'ont demandé si nous projetions de la faire en Harley.
Inutile de vous préciser qu'il ne s'agissait pas de proches. En effet tous les gens qui me connaissent bien savent que je n'ai rien à faire sur une moto !
Je précise toutefois qu'en octobre dernier, en voyage dans l'Ouest américain, j'ai fait la connaissance de tout un groupe de motards belges hyper sympas (les belges sont toujours hyper sympas !) qui m'ont autorisé à tester (à l'arrêt je précise) une de leur Harley. Le parking entier a immédiatement compris que c'était la première fois de ma vie que je m'asseyais au volant (on dit pas volant, non ?) d'un tel engin car j'ai hurlé de douleur en posant mon mollet contre le pot d'échappement brulant !
Au delà, de l'anecdote, je me demande bien comment font ces motards pour porter leur valise la dessus… La vérité c'est qu'ils n'en n'ont pas vraiment mais tout ça c'est tellement loin de mon mode de fonctionnement !
Je leur ai trouvé cette alternative malgré tout :

Vous me direz, y'a des deux roues plus facilement manipulables qu'une Harley.
C'est vrai qu'il y a les scooters, voire même les célébrissimes motos Chappy (over tendance dans les eighties). 
Les deux hipsters sur la photo nous feraient presque même hésiter à revoir notre avis sur la question…

Reste que si on n'en prend qu'un pour deux (là on oublie définitivement toute idée de bagage !), la position pour le passager sera limite compliquée, surtout pour lire la carte routière ! Mais la difficulté sera pire pour moi si je dois conduire l'engin que pour Gaëlle qui a de très bons abdos...

Dernière hypothèse pour la partie deux roues, le vélo btwin de chez décat', juste pour le nom qui rappelle de loin notre coté "jumelles miroir" cité plus haut. Dans la réalité, il nous faudrait un entraînement titanesque pour envisager un tel parcours & 80% de chance de se faire contrôler positif au test d'urine pour Patsy !

Restent quand même des solutions qui nous permettent de transporter tout notre barda ! Surtout aux States, temple des grosses voitures !
On a la possibilité de louer un Pick-up, vous savez ces gros 4x4 où le coffre est remplacé par un grand espace arrière ouvert dans lequel on peut rentrer 22 valises ou 12 mexicains clandestins & même éventuellement 2 candidats de Pekin E dont on ne veut pas subir l'odeur de pied qu'ils se trimballent depuis 3 semaines sans réelle douche un peu appuyée.
Là pour le coup, dans notre Dodge on serait au large (les bagages aussi !), on dominerait la situation mais on ne maitriserait pas pour autant la sécurité de nos précieuses valises quand on laisserait la voiture pour aller visiter un truc. L'angoissé de la vie de niveau 12 que je suis ne le supporterait pas…
Donc on fait una cruz sur le Dodge… C'est ballot parce qu'on s'en était dégoté un rose tip top !

L'autre solution très locale également c'est celle de louer une voiture américaine classique des années 70. Celle qu'on a vue mille fois à la télé, qui a complètement accompagné notre enfance, elle est longue comme un jour sans pain & dotée d'un coffre dans lequel (en plus des bagages) on peut stocker deux macchabées easy ! Ces voitures étaient de tous nos films & séries télé quand on était petit. On vous met la photo de la Ford Gran Torino de Starsky & Hutch mais ça pourrait être n'importe laquelle !
Evidemment l'idée ne sera pas mise en pratique parce qu'on n'a aucune envie de conduire ce type de péniche ultra longue & difficilement manipulable. Mais on reconnait aisément que ça fait complètement partie du mythe américain (dans les faits on n'en voit plus beaucoup des comme ça dans les rues….)

Enfin, qui dit route américaine dit Truck, ces énoooormes camions qui sillonnent l'Amérique de part en part. Outre le fait qu'on est totalement incapable de conduire ce type de véhicules, on garde en mémoire l'image déplorable que ces chauffeurs se trainent… 
Remember dans Thelma & Louise !

Entre temps, vous avez trouvé à quoi nous pensions en proposant une mini version du Hummer ?!
Ben… de la célébrissime Citroën Méhari bien entendu !!!
Pour rappel, tous les cotés s'enlèvent pour avoir une vraie décapotable quasi tout terrain. Idéale pour arpenter les plages de Formentera (mais on n'avait pas tenté l'expérience à l'époque). 
A notre grand désespoir, le véhicule n'est quasi pas exporté aux States mais nous reviendrons à Formentera pour l'expérimenter c'est promis !

Ce qui aurait été trendy c'est de le faire en skate, depuis la campagne Céline où Daria portait son skate sous le bras ça été un over raz de marée fashion sur la planche à roulettes…

C'est vrai qu'on se laisserait bien tenter, surtout après avoir vu la scène de toute beauté où Ben Stiller (magistral) traverse l'Islande en skate dans le film "La Vie rêvée de Walter Mitty" mais dans la réalité y'a 99% de chances que ça se termine comme ça pour moi :
   

Donc au final on a bien étudié la question, on a beaucoup rêvé & on a surtout éliminé toutes les options qui ne convenaient pas. Reste à trouver la solution qui convient car, pour ne rien vous cacher, à l'heure où j'écris ce billet la voiture n'est toujours pas louée !!!
On vous tient donc très vite informés du modèle choisi & pourquoi ça ne sera pas non plus une Ford Mustang…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire