Rechercher dans ce blog

dimanche 30 mars 2014

NICE PLACE, SWEETIE DARLING !

Dans le cadre de mon métier (agent de voyages) j'explique très souvent aux clients que ça n'est malheureusement pas parce qu'ils payent leur hôtel un bras qu'ils auront forcément un service top qualité. Il s'avère qu'on paye souvent la déco design, l'image de marque d'un établissement bien avant sa qualité de services & son personnel compétent…
Principale raison, le fait que ces établissements viennent surfer sur une tendance & sont gérés par des personnes qui ne sont pas réellement du métier, ou du moins qui privilégient le show-off aux exigences de l'hôtellerie classique.
Bien que je m'efforce d'expliquer tout ça à maintes reprises aux clients, il m'arrive également de me faire avoir… Bluffé par des photos laissant imaginer la sublimitude des lieux, je convainc facilement Gaëlle de me suivre dans mes choix souvent judicieux, parfois décevant &, Dieu Merci, rarement catastrophiques (mais ça peut arriver !)
Pour le premier voyage avec ma fidèle Patsy (la fameuse croisière) nous étions pris en charge au départ de Nice, immédiatement je me suis écrié "Oh My God ! Nice, La Promenade des Anglais, la mer !!!"
--> après vérification c'est la même mer qu'à Argelès (mais bon!)
Je nous bloque donc rapido une chambre à l'Hôtel Beau Rivage 4**** sis sur ladite Promenade.
La thématique de l'hôtel pour la déco c'est le "minéral" donc c'est plutôt joli dans l'ensemble.

L'hôtel est proche du coeur de ville, les chambres sont confortables mais n'ont pas de charme particulier. On serait plus dans un esprit Sofitel ce qui est un peu dommage au final.
La plus grosse déception reste quand même que cet hôtel situé sur la Promenade des Anglais, DONC le long de la mer, ne dispose d'aucune chambre avec vue sur la Grande Bleue !!!
INCROYABLE MAIS VRAI…
Ils se rattrapent malgré tout avec une très jolie plage privée (faut traverser la route quand même pour y accéder)

Notre deuxième expérience s'est jouée à Santa Eulalia, petite station balnéaire à Ibiza. Pendant notre désormais célèbre trip "en route avec les Guetta" nous avons séjourné à l'hôtel Aguas de Ibiza 5*****
Autant vous le dire de suite, quand on y est allé, l'hôtel venait d'ouvrir ses portes & de ce que j'ai vu, je pense qu'on peut lui enlever sa 5ème étoile. 
Toutefois, pour l'avoir vendu à de bons clients depuis, il semblerait que le service soit vraiment top (les prix multipliés par deux aussi !)
J'ai réservé cet hôtel pour cette photo là :
Visiblement les chaises rouges ne sont pas de sortie les jours impairs, toujours est il qu'on n'a pas du tout vu cette déco là au bord de la pistoche…
Légèrement à l'écart du centre ville, on peut rejoindre le Port en longeant la marina à pied, c'est très sympa.
Gros point positif : les chambres qui étaient très agréables, avec un beau balcon en prime.
Bémol sur la salle de bain ouverte sur la chambre pas hyper pratique quand on n'a pas envie de transformer la pièce en remake du film Sliver mais tout ceci est largement compensé par les 234 coussins sur le lit & le petit déjeuner gargantuesque !

Forts de cette belle expérience, c'est remplis d'espoir que nous nous sommes retrouvés à l'hôtel Ercilla 4**** de Bilbao. 
Pourquoi avoir choisi celui là ?
Toujours pareil… les photos m'ont plu !
On m'a vendu (techniquement, je me suis vendu tout seul) cette chambre :

Avec cette salle de bain là :

Et on s'est retrouvé dans cette chambre ci :

Vous le voyez le grand écart ?!!! Descente d'organes direct en découvrant cette chose dotée d'une salle de bain toute en marbre (très espagnol comme truc)
Et comble de l'horreur, quand j'ai eu le malheur d'aller voir pourquoi les rideaux étaient fermés…
Viol oculaire en découvrant la pire vue du monde.

L'hôtel, dont le hall était en effet flambant neuf & design, disposait de quelques chambres refaites & de beaucoup de chambres restées dans leur jus. On ne peut pas dire que c'est un mauvais hôtel, c'était propre & confortable, mais c'est pas du tout ce qu'on s'était mis en tête…
Autre déconvenue, toujours liée aux photos, le lounge bar laissait deviner des nuits hystériques.

Dans la réalité, il y a à peu près autant de monde que sur la deuxième photo, rajoutez y une vieille pupute russe dans un coin & un VRP qui n'a pas sommeil un peu plus loin & voilà… 
Ils ne servent plus après 21H30 au fait… Obligé de faire une perf' de champagne à Patsy qui se desséchait à vue d'oeil.
On cloturera en précisant que le personnel de la réception était purement & simplement imblairable & que, s'ils ne parlaient pas français, ils ont malgré tout dû comprendre le chapelet d'insultes balancé par Patsy en quittant les lieux.

Sans être décevants, certains hôtels ne laissent pas un souvenir marquant. C'est le cas du Grand Tonic 4**** de Biarritz choisi quasi exclusivement pour sa salle de bain ultra graphique (passion perso pour les salles de bain…). Et bien, croyez le ou pas, je ne me rappelle absolument pas si nous avons finalement bien eu cette salle de bain !

Par contre impossible d'oublier que la totalité du mur du fond était peint en orange (tonique donc !)
Rien à reprocher à cet hôtel by the way.

Trois bons souvenirs pour finir :

Le Sofitel Airport 4**** de Miami.
On a beau dire, même si ces hôtels n'ont rien de transcendant niveau déco, on y est toujours parfaitement bien installé & avec un super service.
Je pourrai d'ailleurs écrire un livre entier sur la qualité de leur literie qui est la meilleure du monde (le fameux concept Mybed)
Une nuit dans leur lit équivaut à trois bonnes nuits ailleurs. LE TOP !

The Raleigh 4**** à Miami Beach.
Rêve absolu d'y séjourner depuis le défilé Chanel Croisière de 2008 organisé autour de sa célébrissime piscine.

L'hôtel au charme désuet est d'un chic absolu, ultra qualité de service + + + + comme la bouteille d'eau minérale Fidji (ma préférée) offerte ou les amenities de chez Kiehl's (mes préférés également).
La chambre est restée dans un esprit années 50 très OSS 117

Et puis il y a cette fameuse piscine, la plus belle du monde à mes yeux. J'ai du faire 34 560 photos tellement elle me fascine !



Petite anecdote sur l'hôtel, la Randa qui sommeille en moi a loupé une marche dans le lobby en découvrant dans un cadre photo que Kate Moss avait séjourné à l'hôtel.
Enorme moment de solitude vu que c'est pas trop le genre d'endroit où on aime chuté…
Sur la photo on situe bien les cadres au mur & les trois marches que je n'ai pas vues !




Le Mama Shelter 2** de Marseille.
Vous pouvez presque multiplier les étoiles par 2 tellement le cadre & l'ambiance de l'hôtel valent le détour.
L'hôtel est designé par Stark, les chambres sont petites mais fonctionnelles avec une déco tellement intelligente. Et puis, je me répète mais clairement les hôtels proposant des amenities de chez Kiehl's sont foncièrement exceptionnels !


Petit point négatif, ils ont utilisé tout le rez de chaussée pour faire un bar, la rue étant étroite, tous les bruits remontent & il n'est pas toujours évident de s'endormir de suite…
Le dimanche, le bar se transforme en énooooorme lieu de brunch hyper convivial :

Photo bonus avec utilisation du décor ;)

J'ai visité dans le cadre de mon travail une tonne d'autres hôtels merveilleux mais j'ai fait le choix d'évoquer uniquement ceux testés dans le cadre de nos vacances communes avec Gaëlle.
Le tableau de nos bonnes & moins bonnes adresses étant dressé, il est temps de vous révéler la sélection de beaux hôtels que nous avons retenu pour notre american trip.

Nous détaillerons prochainement la liste de tous les hôtels sélectionnés pour les 26 nuits à passer sur place. 
On retient simplement ici ceux qui vont un peu nous sortir de la monotonie des motels américains de base :

The Inn & Spa at Loretto 4**** à Santa Fé. 
Enorme coup de coeur pour cet établissement, tout ce qu'on voulait trouver à Santa Fé à l'air de s'y trouver ! Et comble du bonheur, ils proposent des massages en chambre dont on aura clairement besoin après nos dix premiers jours de road trip !


The Cosmopolitan 5***** à Las Vegas
Il n'a pas été évident de faire un choix tant il y a de solutions hôtelières sur le Strip de Vegas…
Mais y étant déjà allé, j'avais pu me faire une idée sur tous ces hôtels (que l'on visite là bas comme on visiterait un musée ici !)
Autant je trouve très drôle de se balader dans ces hôtels à thème (Vénitian, Paris, Caesar Palace…) autant j'avais plus envie d'autre chose & de tester cette nouvelle génération d'hôtel 5***** ultra modernes & qui, pour le coup, n'ont pas de thème précis.
Coup de coeur pour celui ci, le seul de Vegas qui possède des balcons qui donnent sur le Strip !

Et puis, vous nous connaissez, on est prêt à planquer une après midi entière juste pour avoir une photo dans cet esprit là :

Ace Hotel 4**** Palm Springs
Celui ci nous a été fortement recommandé par nos amis Yoann & Alexis qui l'ont testé avant nous l'été dernier. Comme ils ont un goût absolument parfait, on ne peut que se réjouir d'y séjourner prochainement !
L'hôtel a l'air de reproduire un peu l'ambiance vintage qui nous avait tant plus au Raleigh avec en plus des Pool Parties d'anthologie au bord de la pistoche.
Si on met de coté les quasi assurés 55° ambiants, on devrait passer un bon moment…!
 

Triton Hotel 4**** à San Francisco
Choix complexe pour trouver un hôtel qui soit à notre convenance à tous les 2 par rapport à tous les impératifs qu'on s'était fixé pour San Francisco. J'ai donc fait une pré-sélection de 3 hôtels avec une préférence pour celui-ci & Gaëlle a eu le même coup de coeur que moi !
Pour la petite histoire, j'ai acheté des cartes postales dans la librairie située au rez de chaussée de cet hôtel en Octobre dernier sans me douter une demie seconde que j'y dormirai moins d'un an plus tard !


 The Mondrian Soho 5***** New York
Obligés de finir notre épopée sur un très bel hôtel dans Manhattan. Une douce nuit avant de nous reconfronter à la dure réalité de la life…
J'aurai pu (du?) choisir l'Empire Hotel, celui de mon idooooole absolue Chuck Bass. Mais comme nous n'allons passer qu'un moment très court dans la ville, j'ai préféré privilégier l'emplacement & choisir un hôtel dans Soho car, avec Gaëlle, nous adorons ce quartier.
L'hôtel propose un lounge sur le Roof Top + un night club en sous-sol. Ca va swinguer pour cette dernière nuit…!


En espérant vous avoir donner encore plus envie de nous suivre pour vérifier en direct live si cette sélection sera à la hauteur de nos attentes. La bonne surprise viendra peut-être d'un sombre hôtel du Missouri !
Voilà pour le Teaser "beaux hôtels", très prochainement je vous expliquerai le trafic de niveau 12 pour sélectionner tous les autres…



dimanche 23 mars 2014

CES VEHICULES QU'ON NE LOUERA PAS...

A moins de cent jours de notre grand départ, il est sans doute temps de recentrer le débat sur le voyage en préparation.
Sujet de première importance, le moyen de locomotion utilisé pendant cet American Trip parce qu'on est bien d'accord qu'on va pas les faire à pied ces fuckin 2600 miles (environ…) ! 
On en profite d'ailleurs pour féliciter la blondasse du clip de Dépêche Mode qui nous ferait croire qu'elle a fait la route 66 à pied & perchée sur des talons de 12… Chapeau bas !

L'idée première, celle qui nous vient immédiatement à l'esprit pour ce type d'aventure c'est bien évidemment la décapotable. 

Bien que l'idée soit over tentante, on a du abandonner le projet pour plusieurs raisons… 
D'abord parce qu'il faut bien se rendre à l'évidence qu'on aurait clairement eu un problème de rangement des valises car je me déplace TRES rarement les mains dans les poches… Je serai plutôt ambiance dernière Campagne Vuitton !

Ensuite parce que je serai quasi obligé de me parer d'un foulard sur la tête esprit Grace Kelly sillonne la Riviera (avec les conséquences tragiques que l'on connait…) pour sauvegarder au maximum mon brush. Bon si c'est foulard Hermès ça reste semi négociable quand même…!

Enfin parce que ces voitures décapotées peuvent attirer certes des beaux spécimens d'auto-stoppeurs type Brad Pitt jeune mais comme on a vu mille fois Thelma & Louise on sait très bien qu'il est surtout intéressé par nos dollars…
Restons donc low profile avec un véhicule moins connoté et, la mort dans l'âme, on évitera de recueillir ce type de recrue...
Photo de brad avec mon sèche-cheveux quand même…!

La seconde idée, c'est d'utiliser ce qui nous convient très bien au quotidien… notre Fiat 500. Je dis "notre" pas parce qu'on s'en partage une mais bien parce qu'on en a une chacun ! Achetées en même temps, tendance "jumelles miroir" ! 
La preuve :











Cette voiture nous sied à ravir au quotidien, on se gare partout, elle est jolie comme tout & elle a une arme secrète : le mode "string' qui permet de se garer facilement ! Pourquoi "string" vous demandez-vous ? Ben parce qu'ils ont dessiné un string sur le bouton tout bêtement !

On en voit d'ailleurs beaucoup à San Francisco où c'est super à la mode (avec les mini Cooper & les New Beetle).
Alors pourquoi ne pas louer une Fiat 500 si elle est si bien ? Ben d'abord parce qu'un de nous deux va devoir laisser sa valise sur le trottoir & que ça ne sera clairement pas moi !
Ensuite parce qu'à cause de celui qui a pris sa valise, on sera dans l'impossibilité d'avancer à vitesse normale à la première montée (le faux plat entre Carcassonne & Toulouse sur l'autoroute nous a été plusieurs fois fatal…!)
La solution de mettre nos bagages sur le toit nous faisant perdre dix fois plus d'élan dans les montées donc autant marcher à coté de la voiture au final !
Alors, un mois durant, nous allons troqué nos Fiat 500 contre un autre véhicule terrestre à moteur.

Celle qui n'avait par contre aucun problème pour ranger sa valise c'était Florence Foresti dans le film Hollywoo….
Rappelez-vous de cette scène démente ou elle se lance à la conquête de L.A. en Hummer jaune avec le tube de Diam's à fond (ouais grosse !)
On ne peut pas renier que l'improbabilité de ce véhicule fait partie intégrante de ce qui nous plait tant aux States. Cette démesure à toutes épreuves. Et puis finalement ça nous ressemble beaucoup tout ça puisqu'en France elle conduisait une smart… d'un extrême à l'autre ! Tout et son contraire… Tellement nous quoi !
Malheureusement, dans la vraie life, on ne loue pas un Hummer jaune comme ça ! Donc ça ne restera qu'une bonne blague que de s'imaginer là dedans ! Par contre si on en tope un, on vous promet de faire la photo !

D'ailleurs vous savez qu'il existe une version mini de ce Hummer ?
Mais si vous savez en fait mais on vous laisse un peu de temps pour trouver !

Une des solutions techniquement économiques aurait été de louer un Camping Car… Economie non négligeable d'hôtel sur tout le parcours ! Sauf que je n'ai pas du tout l'âme d'un touriste hollandais & clairement le côté "recherche permanente de parking autorisé" m'aurait profondément soulé.
Gaëlle, quant à elle, est un chouilla déçue parce qu'elle rêvait de se lover dans la capucine

Gaëlle a également réclamé un camion de forain extensible (ceux qui ont un salon de 60mètres carré en appuyant sur un bouton!). Bon là, clairement ce fut un NON franc & massif ! Déjà que conduire aux States c'est un sketch alors si on doit se la jouer convoi exceptionnel c'est même pas la peine !
On vous met quand même la photo parce que c'est pas tous les jours qu'on en voit des comme ça ;)

La solution hippie aurait été de louer un kombi Volkswagen que personnellement j'appelle "la Vanette de Scooby-doo" parce que ça fait vacances à l'arrache, ça fait détente, ça fait trop cool, ça fait Beach Boys à fond dans l'autoradio. Ca fait tout ça mais ça fait surtout pas nous !
On n'est rien de tout ça… Ce mythe là c'est pas le notre bien que la photo fasse très envie.

En annonçant aux personnes autour de moi quel était notre projet de vacances, suivre ainsi la fameuse route 66, beaucoup m'ont demandé si nous projetions de la faire en Harley.
Inutile de vous préciser qu'il ne s'agissait pas de proches. En effet tous les gens qui me connaissent bien savent que je n'ai rien à faire sur une moto !
Je précise toutefois qu'en octobre dernier, en voyage dans l'Ouest américain, j'ai fait la connaissance de tout un groupe de motards belges hyper sympas (les belges sont toujours hyper sympas !) qui m'ont autorisé à tester (à l'arrêt je précise) une de leur Harley. Le parking entier a immédiatement compris que c'était la première fois de ma vie que je m'asseyais au volant (on dit pas volant, non ?) d'un tel engin car j'ai hurlé de douleur en posant mon mollet contre le pot d'échappement brulant !
Au delà, de l'anecdote, je me demande bien comment font ces motards pour porter leur valise la dessus… La vérité c'est qu'ils n'en n'ont pas vraiment mais tout ça c'est tellement loin de mon mode de fonctionnement !
Je leur ai trouvé cette alternative malgré tout :

Vous me direz, y'a des deux roues plus facilement manipulables qu'une Harley.
C'est vrai qu'il y a les scooters, voire même les célébrissimes motos Chappy (over tendance dans les eighties). 
Les deux hipsters sur la photo nous feraient presque même hésiter à revoir notre avis sur la question…

Reste que si on n'en prend qu'un pour deux (là on oublie définitivement toute idée de bagage !), la position pour le passager sera limite compliquée, surtout pour lire la carte routière ! Mais la difficulté sera pire pour moi si je dois conduire l'engin que pour Gaëlle qui a de très bons abdos...

Dernière hypothèse pour la partie deux roues, le vélo btwin de chez décat', juste pour le nom qui rappelle de loin notre coté "jumelles miroir" cité plus haut. Dans la réalité, il nous faudrait un entraînement titanesque pour envisager un tel parcours & 80% de chance de se faire contrôler positif au test d'urine pour Patsy !

Restent quand même des solutions qui nous permettent de transporter tout notre barda ! Surtout aux States, temple des grosses voitures !
On a la possibilité de louer un Pick-up, vous savez ces gros 4x4 où le coffre est remplacé par un grand espace arrière ouvert dans lequel on peut rentrer 22 valises ou 12 mexicains clandestins & même éventuellement 2 candidats de Pekin E dont on ne veut pas subir l'odeur de pied qu'ils se trimballent depuis 3 semaines sans réelle douche un peu appuyée.
Là pour le coup, dans notre Dodge on serait au large (les bagages aussi !), on dominerait la situation mais on ne maitriserait pas pour autant la sécurité de nos précieuses valises quand on laisserait la voiture pour aller visiter un truc. L'angoissé de la vie de niveau 12 que je suis ne le supporterait pas…
Donc on fait una cruz sur le Dodge… C'est ballot parce qu'on s'en était dégoté un rose tip top !

L'autre solution très locale également c'est celle de louer une voiture américaine classique des années 70. Celle qu'on a vue mille fois à la télé, qui a complètement accompagné notre enfance, elle est longue comme un jour sans pain & dotée d'un coffre dans lequel (en plus des bagages) on peut stocker deux macchabées easy ! Ces voitures étaient de tous nos films & séries télé quand on était petit. On vous met la photo de la Ford Gran Torino de Starsky & Hutch mais ça pourrait être n'importe laquelle !
Evidemment l'idée ne sera pas mise en pratique parce qu'on n'a aucune envie de conduire ce type de péniche ultra longue & difficilement manipulable. Mais on reconnait aisément que ça fait complètement partie du mythe américain (dans les faits on n'en voit plus beaucoup des comme ça dans les rues….)

Enfin, qui dit route américaine dit Truck, ces énoooormes camions qui sillonnent l'Amérique de part en part. Outre le fait qu'on est totalement incapable de conduire ce type de véhicules, on garde en mémoire l'image déplorable que ces chauffeurs se trainent… 
Remember dans Thelma & Louise !

Entre temps, vous avez trouvé à quoi nous pensions en proposant une mini version du Hummer ?!
Ben… de la célébrissime Citroën Méhari bien entendu !!!
Pour rappel, tous les cotés s'enlèvent pour avoir une vraie décapotable quasi tout terrain. Idéale pour arpenter les plages de Formentera (mais on n'avait pas tenté l'expérience à l'époque). 
A notre grand désespoir, le véhicule n'est quasi pas exporté aux States mais nous reviendrons à Formentera pour l'expérimenter c'est promis !

Ce qui aurait été trendy c'est de le faire en skate, depuis la campagne Céline où Daria portait son skate sous le bras ça été un over raz de marée fashion sur la planche à roulettes…

C'est vrai qu'on se laisserait bien tenter, surtout après avoir vu la scène de toute beauté où Ben Stiller (magistral) traverse l'Islande en skate dans le film "La Vie rêvée de Walter Mitty" mais dans la réalité y'a 99% de chances que ça se termine comme ça pour moi :
   

Donc au final on a bien étudié la question, on a beaucoup rêvé & on a surtout éliminé toutes les options qui ne convenaient pas. Reste à trouver la solution qui convient car, pour ne rien vous cacher, à l'heure où j'écris ce billet la voiture n'est toujours pas louée !!!
On vous tient donc très vite informés du modèle choisi & pourquoi ça ne sera pas non plus une Ford Mustang…