Rechercher dans ce blog

dimanche 11 mai 2014

NOTRE FABULEUX CAROSSE

Après avoir éliminé bon nombre de moyens de transport lors d'un précédent billet, il est sans doute temps de revenir aux dures réalités de la life & de vous expliquer ce que nous avons réellement loué...
Afin de faire immédiatement disparaitre tout doute concernant notre choix final, je vous confirme que OUI c'est évidemment pour des raisons de budget que nous avons choisi (par défaut) notre futur carrosse. Il faut savoir qu'en soi la location n'est pas exorbitante compte tenu de la durée nécessaire, en revanche on se paye une sacrée ardoise de frais d'abandon car la voiture prise dans l'Illinois n'est rendue qu'en Californie (ils aiment moyen l'idée visiblement...). C'est donc bien quasi 600euros que nous lâcherons  uniquement pour avoir l'outrecuidance de laisser leur fuckin bagnole à l'autre bout du pays. 
Alors forcément l'enveloppe "location de voiture" a fondu comme neige au soleil... Adieu nos rêves de petit 4x4, de cross-over ou autre SUV... Figurez-vous qu'à force d'étudier le sujet, je vais finir par être plus calé en voiture qu'en couturiers issus de la St Martin's School Of Art !
En sachant depuis le départ qu'on ne couperait pas aux frais d'abandon, j'ai repoussé au maximum la réservation de cette voiture, parce que (comme pour les impôts) on préfère ne pas toujours savoir à quelle sauce on va être mangé ! Me voilà donc la semaine dernière à faire le tour de tous les loueurs de voiture avec, dans ma main mon précieux sésame : les codes de réduction pour agent de voyages. Quand le mec de Hertz m'a expliqué qu'avec ce tarif le kilométrage était limité à 325 miles par semaine & que, compte tenu de la distance à parcourir, j'aurai forcément du kilométrage supplémentaire... J'ai vite senti le vent tourner ! Je ne m'attendais tout de même pas à ce qu'il m'annonce l'air de rien que pour une twingo j'allais payer 4000euros de location !!!!
Je n'ai même pas essayé de comprendre son calcul savant et j'ai directement demandé le tarif public forcément moins indécent. On a fini par tomber sur un prix "convenable" incluant ces fuckin frais d'abandon. Il s'agit donc d'un véhicule type "Full car 4 drive" dénomination pour grande berline type Chevrolet Impala. Ca ne vous parle pas ? Dites vous bien que nous non plus !!!
Je vous colle la photo pour que vous ayez une idée. Je l'ai prise rouge pour que ça pète un peu...!

Gaelle est intimement convaincue que si on doit cacher un corps, il rentrera sans difficulté dans le coffre (même avec les bagages). Ce qui est objectivement un argument de poids !
L'avantage de ces voitures, c'est qu'elles sont confortables pour faire de la route & qu'en effet le coffre est suffisamment grand pour toutes nos valises.

Le loueur me file un truc plus ou moins tout inclus au niveau des assurances mais à la limite c'est pas trop grave car, grâce à mon amie Sophie-Charlotte (ultra pro en infos bancaires), je sais désormais qu'en payant avec ma carte gold je suis également méga assuré pour ma location de voiture. En cas que ça tourne vinaigre... ça peut servir de le savoir !

On est parfois un peu virulent quand on conduit, hein ? Y a pas que nous, rassurez-nous !!!

Il faut maintenant que je vous raconte pourquoi nous ne louerons pas de Ford Mustang alors que ça semblait être la chose la plus évidente à faire !
Mars 2012, séjour à Miami suite à une fabuleuse croisière. On n'a pas besoin d'une voiture MAIS on a quand même envie d'aller à Key West. J'avoue en avoir gardé un souvenir délicieux suite à mon séjour là bas dans les nineties. On décide donc de louer une voiture pour la journée.
Pour faire plaisir à Gaëlle, je lui fais la surprise de louer une décapotable qui s'est avérée être une Ford Mustang rouge. Jusque là tout va bien !
Nous voilà déposés par le taxi devant l'entrée du loueur de voiture. Là Gaëlle me pose LA question la plus judicieuse du monde (mais qui arrivait finalement un peu tard dans mon organisation) : "as-tu déjà conduit une automatique ?" à laquelle j'ai répondu "non pourquoi ?". Et là Gaëlle de m'expliquer que c'était quand même pas exactement pareil-pareil qu'avec une boite manuelle... Je lui ai donc retourné sa question & la réponse, digne de Patsy, "oui mais je n'étais pas dans mon état normal" a fini de me créer une nouvelle angoisse...!
On nous conduit donc jusqu'à ce monstre, ces voitures sont en réalité enoooormes ! Je monte dedans, au volant donc, le gars qui sent que chuis moyen à ma place me donne 2 ou 3 indications de base pour que je m'en sorte. On traverse le parking tant bien que mal, arrivés devant la barrière de sécurité baissée, je freine pour mettre le ticket. Et là le drame : ce coup de frein a stérilisé Gaelle, et je pèse mes mots... Tout le monde s'est retrouvé à l'avant genre...! Bref, fallait ménager son freinage... Fallait tout ménager au final vu que je n'y arrivais pas ! J'ai eu l'extrême bêtise de mettre un pied sur chaque pédale... Oui, je suis d'accord qu'avec le recul ça peut faire sourire mais sur le coup je riais pas du tout... Gaëlle pendant ce temps s'arrachait les cheveux à faire marcher le fuckin GPS qu'ils nous avaient refilé. Pour la blague, on demande un GPS en français & cet appareil pourri n'a JAMAIS parlé ! Dans aucune langue donc...
On avançait donc dans la ville sans avoir d'essence car la voiture était louée réservoir vide. On s'arrête à la première station essence trouvée sur le chemin. 20 minutes plus tard, nous y étions encore... Nous n'avons JAMAIS réussi à comprendre le fonctionnement de la pompe ! J'étais ulcéré du nombre incalculable d'ennuis cumulés avec cette voiture...! On décide donc d'abandonner Key West parce que l'heure tournait & qu'on avançait trop lentement (et sans essence...)
On a donc fini la journée dans un Mall (le Dolphin Mall à coté de l'aéroport de Miami, très bien achalandé by the way). On a rendu la voiture avec le réservoir encore plus vide qu'en la prenant vu qu'on n'y avait rien mis dedans !
Nomore Mustang donc car cette voiture nous a porté la poisse, très mauvaise expérience car je ne me sentais pas du tout en confiance là dedans & pour finir un coffre beaucoup trop petit pour contenir nos 14 malles Vuitton ! Reste quelques instants agréables à bord d'un cabriolet rouge... 
Photo de notre bolide sur le parking du Mall :

Rentré en France traumatisé par cette expérience, j'avais donc envisagé de louer un véhicule avec boite manuelle pour ce road trip mais mon amie Emilie qui est agent de voyages comme moi (souvenez-vous de son passage remarqué dans le Levi's de Times Square...!) m'a vivement déconseillé cette option. Il est vrai que les américains ne savent pas passer les vitesses & que le risque aurait été de se retrouver avec une caisse pourrie à la boite de vitesse à moitié déglinguée.
J'ai donc opté pour le plan B : m'entrainer en France (en terrain conquis pour ainsi dire) à conduire une automatique. Profitant d'un aller retour express à Toulouse, j'ai loué une Toyata Prius automatique & j'ai surtout suivi les 10 000 conseils qui m'avaient été donnés depuis l'incident de Miami. Comme je connais la ville par coeur, je n'avais déjà pas l'appréhension de me perdre ou de me tromper. Pour le reste une fois qu'on a compris le principe ça va tout seul, c'est même plutôt agréable !
Reste notre second problème, celui de savoir mettre de l'essence ! On vous promet de vous raconter cette nouvelle expérience dès la prise en charge du véhicule ! On a décidé d'en rire dans tous les cas !
On a prévu de télécharger une appli GPS sur l'Ipad pour ne pas avoir à en louer un pour la durée totale de la location, on testera le matos avant de partir pour s'assurer que tout marche comme il faut.
Qu'au moins les erreurs du passé nous servent pour ce voyage ci !
On risque malgré tout d'être complètement sur les rotules de tant conduire en étant concentrés... Je vous poste en exclu nos fins de journées :

Nous prendrons donc la voiture en quittant Chicago car elle ne nous servirait à rien pendant le séjour dans la ville. Et nous la rendrons en arrivant à San Francisco car je refuse de conduire dans cette ville qui n'est que pentes à 80 dégrès... Je ne suis malheureusement pas Steve Mcqueen & la pub Citroën de cet hiver n'a pas arrangé mes appréhensions...!

Dans tous les cas, j'ai déjà le petit porte clés tout prêt pour les clés de voiture ! Cet hiver mon frère m'a dégoté ces portes-clés vintage dans une brocante.
J'hésite entre les 2... Je laisserai Gaëlle choisir celui qu'elle préfère, sinon j'ai peur qu'elle se vexe & qu'elle se barre avec le premier rider qui croisera notre route...


Reste plus qu'à négocier encore un peu pour faire baisser le prix de la location ou obtenir ENFIN la voiture qui nous conviendrait parfaitement & le tour sera joué !
Tout n'est pas encore prêt mais avec la location de voiture validée, on commence à se dire que le départ se rapproche...
Je vous laisse Patsy est déjà prête à partir ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire