Rechercher dans ce blog

dimanche 18 mai 2014

NOS INFLUENCES CULTURELLES

Si je ne suis pas en train d'organiser des voyages (pour moi ou pour mes clients de l'agence), vous avez autant de chances de me trouver au ciné que devant ma télé en train de regarder des films ou des séries. Le reste de mon temps je dévore la presse fashion. Parfois je lis & je regarde le film en même temps...
J'ai réellement une grande passion pour le cinéma, j'y vais très souvent mais malheureusement pas encore assez à mon goût, le reste du temps je suis chez moi à regarder compulsivement des films grâce à la VOD qui a changé ma vie !
Un beau film c'est souvent un film dans lequel on se projette parce qu'il nous fait rêver. Les Etats Unis étant pour moi une source intarissable de rêves... pas étonnant que le cinéma américain m'ait procuré plus de quatre fois d'immenses coup de coeur...
Dans tout le billet ci après, vous n'aurez qu'à cliquer sur le titre du film pour voir le teaser...
On va surtout évoquer ici le cinéma américain mais je voulais avant tout vous remémorer deux films français qui ont tout à voir avec notre voyage à venir. Il s'agit bien entendu du film Hollywoo avec Florence Foresti dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog mais qui est complètement en adéquation avec notre vision du voyage aux States. Et puis cette façon de ne parler ni anglais ni français nous fait mourir de rire avec Gaëlle. Je vous remets la bande annonce rien que pour la scène avec la big mama de la douane américaine & la réplique de Crocodile Dundee...

Et puis il y a quelques scènes cultes dans Los Angeles : les studios de la Paramount ou sur les lettres HOLLYWOO(D) endroit qu'on rêve d'atteindre un jour...
Deuxième film français auquel je voulais absolument faire référence c'est "Restons Groupés". L'histoire de ce groupe de français partis faire le circuit classique de l'Ouest américain. Le guide qui les attends sur site découvre à leur arrivée que le voyagiste a déposé le bilan en France. Ne voulant pas les décevoir, il va maintenir le circuit mais sans avoir aucun financement... Hormis le coup de projecteur sur le principe du circuit en groupe qui me fait rire parce que c'est mon quotidien de vendre ce genre de chose, le film reste un fabuleux road movie & les paysages traversés sont grandioses.
C'est cette notion de road movie que je voulais surtout développer ici, l'idée même de traverser les Etats Unis en voiture implique forcément qu'il va nous arriver des aventures incroyables, on espère qu'elles seront surtout toutes sans gravité, le gros du voyage il est là... on the road.
LE FILM REFERENCE pour moi c'est bien évident Thelma & Louise, film ultra culte où deux nanas, gavées de leur vie pourrie, prennent la route pour changer d'air & oublier leur ennuis quotidiens. Elles auront d'autres ennuis entre temps, mais plus que tout, elles auront connu des moments dingues, une vraie liberté & une certaine idée du bonheur.
On retient presque tout tellement on veut à peu près ça, nous aussi. On oublie la fin, sublime mais dramatique & on garde à mort l'idée de la soirée Line Dance & Country !
Un road movie c'est deux types de films possibles : soit du grand n'importe quoi, genre aventures improbables & gros fou rire comme dans "Road Trip" (j'avoue avoir beaucoup ri au ciné avec ce film mais j'étais très jeune à l'époque) pas revu depuis mais la bande annonce m'a quand même fait sourire à nouveau... ou plus récemment "Date Limite" où deux mecs qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre vont devoir traverser les Etats Unis ensemble alors qu'ils se détestent. Moment culte au Grand Canyon avec le débat comme quoi il aurait été construit par l'homme & non par l'érosion...!
Soit c'est un voyage initiatique où les protagonistes vont apprendre à se connaitre eux-mêmes ou changer le regard qu'ils ont sur les personnes qui les accompagnent comme dans "This Must Be The Place", "Avec ou sans hommes", "Jusqu'à que la fin du monde nous sépare", "Little Miss Sunshine" ou "Transamerica" l'histoire dingue de ce transsexuel qui, à quelques jours de se faire opérer, doit accompagner son fils jusqu'à Los Angeles. Felicity Hoffman y est extraordinaire comme toujours.
Ce qu'on retrouve dans tous ces films, c'est la route, les paysages incroyables, les stations d'essence typiquement américaines, les arrêts dans un diner resté dans son jus fifties avec la vieille serveuse  toujours la cafetière à la main. On part aussi et surtout pour trouver tout ça et, qui sait, mieux nous trouver nous-mêmes...
Je pense aussi à "Forrest Gump", "Easy Rider" & à peu près tous les films de Clint Eastwood mais on va pas pouvoir tout détailler...!
Etant donné que nous allons traverser un sacré morceau du pays, on va forcément avoir en tête tout un tas de films tournés sur site, comme "La Mort aux trousses" d'Hitchcock tourné en partie à Chicago, le Magicien d'Oz au Kansas, "Un été à Osage County" en Oklahoma, "Arizona Dream" ou bien entendu "Bagdad Café" où nous avons la ferme intention de faire un arrêt photo souvenir. Je pense aussi à "Young Adult" où Charlize Theron retourne dans sa ville d'origine au milieu de nulle part. Au delà de l'histoire traitée dans le film, ce que j'en retiens surtout, c'est ce concept de rues avec tous hôtels/motels & tous les fastfoods réunis puis plus rien autour, éventuellement un Mall de temps en temps. L'actrice s'y ennuie ferme, elle mange n'importe quoi dans sa chambre miteuse & multiplie les séances de manucures/pédicures chez les petits chinois. On veut faire tout pareil nous aussi !
Gaëlle s'est pré-repéré la manucure de ses rêves...

Y trouver cette ambiance étrange & venue d'ailleurs...!

L'arrêt à Las Vegas sera l'occasion de revivre l'ambiance survoltée du film "Casino" & d'aller checker au Bellagio en cas que George Clooney soit toujours sur site... comme dans "Ocean's Eleven". En espérant qu'il nous arrive quand même un peu moins de mésaventures que dans le fameux "Very Bad Trip"!

Puis nous découvrirons la cité des Anges avec en tête les romans de James Elroy & leurs versions ciné "L.A Confidential" & "Dahlia Noir", l'atmosphère si particulière de la ville qu'on retrouve dans  "Magnolia" ou dans "Collision" qui m'avait totalement bouleversé à sa sortie. C'est aussi le cultisme "Jackie Brown" & l'over cultissime "Pretty Woman" avec la scène mythique sur Rodeo Drive. A ce propos, vous saviez que cette rue était toute petite en vrai... Ca m'a complètement surpris en le découvrant !

Pour compléter cette ambiance So L.A. je terminerai par "Somewhere" & "The Bling Ring" de Sofia Coppola (idoooole). J'ai une passion sans borne pour The Bling Ring, la musique est hystérique & cette histoire dingue (et véridique) d'ados cambriolant toutes ces villas de people me surfascine.

Puis nous arrivons à San Francisco, ambiance rues en pente & courses poursuites de voiture comme dans le fameux "Bullit" avec Steve Mcqueen, on fera un saut à Alcatraz pour vivre l'expérience de la plus célèbre prison du monde que l'on retrouve dans le film éponyme. On essaiera de trouver les sublimes maisons victoriennes vues dans "Mrs Doubtfire" & "Fenêtre sur Pacifique". On bouclera la boucle avec un autre film d'Hitchcock qui fait la part belle au Golden Gate : "Vertigo"

On termine notre trip à New York & on a retenu une idée géniale vue dans "2 Days In New York" celle du masseur thaï à chaque coin de rue, histoire d'être un chouilla détendu avant le vol retour...!

Ya pas que le cinéma dans la vie, y'a les séries télé aussi ! En préparant ce voyage j'ai pensé à "Demain à la Une" tourné à Chicago,  à "La Petite Maison dans la Prairie" quand on va se retrouvait en plein Midwest, à "Sheriff fais moi peur" pour l'ambiance big voiture & course poursuite, bien sur aux Simpsons vu qu'on va traverser deux villes qui s'appellent Springfield...! C'est aussi toute notre enfance qu'on va revivre un peu en traversant "Santa Barbara" ou "Les rues de San Francisco".
Le gros du voyage sera en Californie, on va forcément vouloir voir de nos yeux le Lycée de Beverly Hills, la plage d'Alerte à Malibu, le quartier du "Prince de BelAir". Arrivés à San Francisco, on va courir pour trouver la maison des soeurs Halliwell de "Charmed" & bien entendu celle des Tanner de "La fête à la maison".
Mais le passage d'une série télé qui m'a le plus interpellé à la préparation de ce voyage, c'est une scène de la formidable série "Friends" où Phoebe & Joey doivent rentrés à New York dans le taxi de la grand mère de Phoebe. Aucun des deux ne veut conduire & la suite est à mourir de rire (voir la vidéo ci après). Des deux, je suis clairement phoebe dans cette scène !

Je vous aurais volontiers fait un topo littérature mais je ne lis quasiment jamais, je pense malgré tout à "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" qu'il faut avoir lu obligatoirement avant notre retour & qui est un superbe condensé de l'esprit des petites villes américaines. J'ai adoré...!
Le reste du temps je lis surtout de la presse fashion & je m'inspire de ces superbes séries mode pour rêver à de belles photos à prendre sur site...
Je vous ai fait un topo plus complet sur Pinterest : ici





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire