Rechercher dans ce blog

dimanche 27 avril 2014

THIS IS OUR WAY...

Connaissez-vous le Fonelle d'or ?! Il s'agit d'un prix virtuel décerné par Sophie Fontanel (mon idooooole absolue) sur son blog (qui est devenu entre temps le fabuleux site du daily ELLE). Sophie Fontanel alias Fonelle y décerne tous les jours un Fonelle d'or à la personne qui a eu la meilleure répartie suite à son article de la veille.
Figurez vous que je l'ai gagné deux fois (immense fierté) & que la première c'était justement en rapport avec le voyage.
J'y expliquais que je partais quasi uniquement pour le plaisir de regarder les gens passer sous mon nez, ne rien savoir d'eux mais tout inventer, c'était ça les vacances pour moi !
Ca lui a plu & j'ai gagné "le prix" ce jour là.
Depuis, j'ai embarqué Gaëlle dans pas mal de mes aventures & nous avons immédiatement constaté que nous avions la même vision des choses (je partage donc un peu mon Fonelle d'or avec elle !)
Première règle d'or, celle de renommer systématiquement nos proies. En effet, il est évident que si nous souhaitons parler librement de la personne devant nous (femme européenne mine renfrognée env. 50 ans coupe de cheveux faussement tendance "long d'un coté & rasé de l'autre + 2 mèches rouges") on ne pourra pas dire d'elle "la nana avec la coupe de cheveux pourrie" PAR CONTRE on peut tout à fait dire "Rihanna doit rire quand on la brule". Personne (à part nous) ne fera le lien entre Rihanna & cette ménagère quelconque, par contre nous on peut rire comme des tordus en y pensant !
Quelquefois, on leur invente carrèmenent une vie, on marie truc avec machin, on leur trouve un métier dans la vraie vie, on se demande comment ils en ont arriver là... Ca peut nous faire une soirée facile !
Ca marche aussi quand on passe en fin de journée dans une rue & qu'on peut voir l'intérieur des maisons éclairées. On adooore regarder les intérieurs des gens, comment ils décorent, comment ils vivent, etc.
Deuxième règle d'or, beaucoup plus périlleuse, celle de prendre des photos souvenir de nos personnages favoris. Hyper facile en croisière beaucoup plus compliqué ailleurs, on ne vous le cache pas... Malgré tout, nos albums souvenirs ont fait les beaux jours de Facebook & nous n'en sommes pas peu fiers ! On est ainsi devenus au fil du temps, des spécialistes en la matière. Le plus simple c'est de photographier le mur de photos dans le couloir du bateau, mission devenue impossible sur les paquebots MSC où nous sommes clairement persona non grata (on ne voit pas pourquoi !).
Sur la photo en exemple, on peut voir que le pirate lui colle clairement la main au panier...


Du coup on a du trouver de nouvelles techniques : se mettre à l'étage & zoomer au max pour shooter nos proies mais photos floues quasi garanties !
Sur l'exemple, cette nana qui a la recette du gâteau au yaourt tatouée sur l'épaule. Elle en bas, moi à l'étage au dessus à l'attendre en planque !

Enfin, notre plus grande trouvaille : faire poser Gaëlle devant notre cible & prendre la photo de la cible & non de Gaëlle. On se retrouve donc dans des situations ubuesques avec Gaëlle qui pose sur la droite & moi qui prend une photo sur la gauche !

Au delà de la découverte des "autres" (qui s'avère être complètement à sens unique car nous ne parlons jamais à personne & nous sommes contre l'ouverture à l'autochtone), nous partons aussi (et bien sur) pour d'autres raisons.
Soit nous partons pour nous reposer & profiter de la chaleur et du soleil en plein hiver. Dans ce cas là, j'arrive toujours sur site avec environ 5 kilos de presse fashion (j'achète toujours énormément de presse fashion mais je n'ai pas le temps de tout lire pendant l'année) & j'avoue emmener assez rarement de la vraie littérature, un livre tout au plus (biographie, bouquin humoristique ou policier uniquement). J'ai donc toujours une valise qui pèse très lourd & je me justifie systématiquement en disant "mais j'ai du retard !" (de lecture évidemment !). 

Gaëlle, par contre, a l'art & la manière de surprendre son monde avec des choix de littérature qui sortent de l'ordinaire (pour être lu sur un transat au bord de l'eau avec un mojito à la main), summum de la tendance avec la biographie de Kim Jong-Il lue sur un paquebot de croisière américain !!!

Nous passons donc nos journées alanguis sur des transats, Gaëlle en plein soleil & moi calfeutré sous mon parasol (conséquence de millions de coups de soleil que je n'oublierai jamais). L'aprèm on quitte nos transats pour faire la sieste; vous avez remarqué à quel point on est fatigué quand on ne fait rien ?! Je n'explique pas ce phénomène mais moins on en fait & plus on a sommeil ! Pour rappel, sieste rendue quasi impossible sur le bateau Costa où nous avions un haut parleur au dessus de notre lit d'où une nana braillait "Monique est attendue caisse 12, Monique Merci!" (ou un truc dans le genre) non stop & en 5 langues... A hurler !
Soit nous partons pour visiter, à ce moment là changement complet d'ambiance ! Je me mue immédiatement & sans délai en organisateur intensif du voyage. Je fais en amont des recherches hyper précises de tout ce qu'il faut avoir vu, je note tout bien sur des plans que je m'imprime & je condamne Gaëlle a des kilomètres de marche à pied pour sillonner toute la ville. Point positif pour elle : elle n'a qu'à suivre tout est calé à la minute près ! Point négatif, je peux devenir dingue à cause d'une annotation mal indiquée dans un guide ou pour chercher sur la gauche ce qui devrait se trouver à droite (ou inversement !). Je ne laisse jamais rien au hasard, toutefois il peut arriver que le hasard fasse bien les choses & qu'on découvre des merveilles insoupçonnées. Comme la fois où Gaëlle s'est trouvée un livre ancien très joli & supra pas cher dans une vieille librairie romaine.
Dans tous les cas, mon organisation inclut systématiquement un savant mélange de visites & de boutiques (les boutiques sont essentielles à la réussite d'un programme). On aime beaucoup les musées d'art moderne, l'architecture & les boutiques de souvenirs dégueus ! Blague à part, même si je suis conscient du degré infini de kitsch de ces boutiques à touristes, je suis profondément attiré par tout ce moche... Pas nécessairement pour l'acheter mais juste pour voir jusqu'où on peut pousser un concept ! 

Quoi qu'il en soit, que nous partions pour ne rien faire ou, a contrario, visiter à outrance, nous avons quelques marqueurs forts qui se retrouvent dans tous nos voyages.
Les célébrissimes "objectifs" de Gaëlle en font partie bien sur ! Le jour du départ, Gaëlle annonce systématiquement les objectifs qu'elle s'est auto-fixée pour ce voyage, ça va de "l'objectif couleurs" pour le bronzage à "l'objectif junk food" où elle ne doit avoir mangé aucun élément sain de tout le voyage ! 
Pour ma part, je me dois d'être passé dans la "Calle Linda" de la ville où nous nous trouvons. Les fidèles du blog se rappellent certainement du guide à Capri qui nous avait indiqué que la rue avec toutes les belles boutiques de luxe s'appelait la Calle Linda. Depuis c'est resté & je ne repars pas sans avoir traversé de long en large la rue la plus luxueuse de la ville !
Autre marqueur fort, et pourtant pas calculé à l'avance, c'est "le mot qui reste", "la phrase du voyage". Souvent sortie en se rendant sur les lieux, une phrase prononcée innocemment par l'un ou l'autre va déclencher un tel fou rire qu'on va la ressortir tout le séjour durant (remixée à l'envie). On a eu cette gamine à couette qui minaudait autour de son papa : je dis à Gaëlle (elle est gna-gna cette petite, qu'est ce qu'elle est gna-gna !). Croyez-le ou pas, ça nous a fait la semaine ! transformée au gré du voyage "il fait beau, qu'est ce qu'il fait beau" "j'ai sommeil, qu'est ce que j'ai sommeil"...
Pareil avec cet animateur de croisière qui présente en 5 langues l'animatrice principale Cindy en disant en français "La notre Cindy !!", je ne sais pas comment je ne suis pas mort étouffé avec mes cacahuètes tellement je riais à cet apéro ! Du coup, on l'a compilé à n'en plus pouvoir "Les nôtres voisins" "Les nôtres vacances"...
On est sympa, on vous donne la photo de la vraie Cindy !

Pour chaque voyage, je prépare également une playlist spéciale. Subtil dosage entre nos tubes préférés ("Les notres chansons" !), des gros cartons du moment & des trucs peu connus mais très sympas. On fera d'ailleurs un topo complet sur les chansons qu'on embarquera avec nous pour les States. Dans cette playlist, il y a toujours une chanson qui va sortir du lot... et qu'on va chanter & passer en boucle pendant tout le voyage. Ce fut le cas pour Téléphone de Lady Gaga & Beyoncé pour notre première croisière, Starship de Nicki Minaj à Miami hiver 2012 (quasi avant que tout le monde connaisse), et bien sur la version Shana Tova de "Call Me Maybe" qui ne nous quittera plus jamais tellement on l'aime ! Si vous ne la connaissez pas encore, vous allez forcément la surkiffer !

Et pour manger, vous demandez-vous ? Gros sujet en effet ! au petit déjeuner Gaëlle se rue sur le salé (avec supplément lait + Froot Loops en croisière) pendant que moi je me roule dans le sucré & le gras (donuts, fraises chantilly, nutella si j'en trouve, beurre de cacahuètes, pancakes ou gaufres + trois tonnes de waffle sauce). 

Le reste du temps, bien qu'il soit important de se restaurer, nous n'en faisons pas toute une histoire ! On essaie de manger à heure régulière mais pas forcément très équilibré ! On a un peu de mal à remplacer ces enooooormes slices de pizza pepperoni contre 5 fruits & légumes par jour ! 
Pub coquine pour la pizza sur la télé de la cabine :

Nous essaierons toutefois de faire un peu attention pendant notre trip américain afin d'éviter de revenir avec 98% d'artères bouchées ! Rituel immuable dans tous les restaurants, nous commandons de l'eau gazeuse, c'est d'ailleurs le seul mot qu'on sait dire en 4 langues !

Pour finir, que faisons nous en soirée ? Et bien à cause du décalage horaire, on avoue ne pas réussir à rester très longtemps éveillés en soirée ! On est donc très souvent devant notre télé à chercher une chaine en français (TV5) ou un programme qui attirera notre attention (E!). 

Quand il n'y a pas de décalage horaire, on essaie de trouver des bars lounge un peu sympas, et on boucle la boucle en parlant de tous les gens qui nous entourent tout en sirotant des Bellinis.

Gros challenge donc pour cet American Trip qui approche, à savoir combiner nos vieilles habitudes de voyage avec ce périple hors normes. Il est évident qu'on aura du mal à se créer des personnages récurrents en changeant tous les jours d'horizon, en revanche je vous prie de croire que Gaëlle a déjà préparé une belle tapée d'"objectifs" ! Pour ma part, je fais une demie croix sur ma sieste de l'aprèm midi en essayant de me caler quelques moments off durant ce mois entier de découvertes.
Et promis juré on va essayer de manger équilibré !



2 commentaires: