Rechercher dans ce blog

dimanche 6 avril 2014

AMERICAN DREAM

6 Avril 1995 (il y a 19 ans pile poil today), je mets le pied pour la première fois de ma life sur le sol américain. Immense cadeau de mes parents pour mes 15 ans. 
Passionné par les Etats Unis depuis tout petit, je n'attendais qu'une seule chose : y aller !
Nous avons découvert la Floride & j'ai eu pendant tout le voyage d'une part l'impression d'être dans ma télé tellement j'ai été nourri de culture américaine toute mon enfance & d'autre part celle d'être dans un autre monde car les américains ne vivent pas complètement comme nous… Du moins, nous finirons pas vivre comme eux mais dans pas mal d'années !
Exemple tout bête c'est en 95 à Miami que j'ai découvert KFC (Kentucky Fried Chicken), le premier du genre à ouvert à Perpignan en 2011… Grand écart du poulet grillé !
Puis je n'y suis plus allé d'un moment, entre temps le 11 Septembre avait définitivement marqué nos esprits…
C'est en 2008 que j'ai découvert New York pour la première fois, le rêve d'une vie. Je n'ai pas été déçu une seule seconde &, aussi incroyable que cela puisse paraitre, j'ai eu immédiatement le sentiment d'être chez moi (alors que la ville est immense). Partout où on passe, on reconnait des lieux qui nous ont marqué dans un film ou une série, tout nous semble un peu familier finalement. Et puis c'est le paradis du shopping addict que je suis.

2011, je décide d'embarquer ma fidèle Patsy pour qu'on tente l'aventure Nous-Yorkaise ensemble.

On profite d'un voyage organisé par des amis à NYC pour se greffer au truc. Au final nous sommes 6 à partir.
Première VDM dès l'assignation des sièges sur le long courrier : on nous sépare tous ! Gaëlle se retrouve au milieu de la rangée du milieu (la pire place du monde) à coté d'un ado british qui hésitait entre timidité & montées d'hormones & qu'elle n'a jamais réussi à corrompre.
Et moi je récupère la même place qu'elle mais 10 rangs derrière, j'ai pourri en français tous mes british voisins en réalisant à l'atterrissage qu'ils savaient tous parler français…
A bord, Patsy découvre la dernière 1/2 heure du vol qu'en fait on pouvait s'alcooliser gratos pendant tout le vol… Si à ce jour la compagnie n'est pas en faillite c'est clairement à cause de cette omission…!
Ceci dit il a sans doute mieux valu, ça nous a éviter de sortir comme ça de l'aeropuerto :


Atterrissage dramatique de niveau 8 sur l'échelle Flight/Denzel Washington qui en compte 10. Le pilote nous a jetés sur la piste sans vraiment amortir le truc.
Deuxième VDM en arrivant à l'hôtel, nous avions réservé un Penthouse, c'est à dire le plus grand appartement de l'hôtel, avec deux chambres, deux salles de bains & un canapé lit dans le salon. Sur le principe c'était nickel, dans les faits notre réservation n'avait jamais été confirmée par la centrale de réservation. Précision importante, nous étions 4 agents de voyages sur les 6 ! Donc ce genre d'incident n'aurait JAMAIS du se produire… Vous apprendrez que ce sont toujours les cordonniers les moins bien chaussés..
Au final nous avons eu deux apparts plus petits mais face à face. Donc un peu moins convivial mais tout aussi bien.
Nous n'étions que 2 à connaitre déjà la Big Apple, j'ai donc organisé une sorte de chasse au trésor pour permettre à tout le monde de découvrir la ville de façon originale. 
Nous avons démarrer sur la East 76th Street pour trouver la piscine cachée du John Jay Park pour finir devant la Old Slip Street tout au sud de Manhattan soit 6 miles plus loin.
Entre temps, il a fallu trouver les meilleurs bagels de New York, la cupcakerie préférée de Carrie Bradshaw, le castor de la station Astor Place, un fleuriste à Chelsea, un loulou de Poméranie dans Central Park (mission pour Eddie), toucher les boules du Bull dans Wall Street (mission évidente pour Patsy)…
On a beaucoup ri, énormément marché & tout le monde a découvert des choses un peu inconnues ou moins classiques sur la ville. Cette magnifique journée confirme qu'il n'y a pas que des VDM dans nos aventures !











Malheureusement, les plannings de congés n'ayant pas pu être identiques pour chacun, nous n'avons pas longtemps été 6… Nous avons donc continué l'aventure à 4, avec une histoire complètement dingue  dans la boutique Levi's de Times Square…

15H00 Emilie & Vérena estiment indispensable de s'acheter un jean chez Levi's sur Times Square
15H02 Gaëlle vient d'en prendre un chez American Eagle & suggère qu'il y a sans doute des alternatives
15H03 Le "Si t'as pas ramené un Levi's de New York t'as raté ta vie" nous contraint à rentrer dans la boutique
15H07 Un vendeur totalement peroxydé et follement évaporé nous tombe dessus comme la misère sur le monde
15H08 Baratin classique du vendeur new yorkais 
15H09 On dit qu'on est français
15H10 OMG J'adoooore le France !!! nous répond-il
15H11 "Je m'eppelle David, je parle français comme ci comme ça" + geste de la main
15H12 Avec Gaëlle on rit déjà beaucoup…
15H13 Vérena tente d'expliquer qu'elle voudrait un jean qui ne soit pas taille basse
15H15 David le vendeur en déduit qu'elle rêve d'un jean taille haute
15H16 Nous on avait bien saisi qu'elle voulait surtout une taille normale..
15H20 David a cherché un peu partout & son seul jean taille haute c'est un jean fuseau 
15H21 Eclat de rire général, selon nos pronostics le fuseau devrait lui arriver peu ou prou sous les seins  
15H22 A notre désespoir, Vérena décline l'essayage du fuseau
15H25 Débat sur la hauteur du jean souhaité en franglais
15H26 On s'affale sur une pile de jean avec Gaëlle, on est au spectacle avec ce David !
15H30 Il s'arrête devant un mur entier de jean avec Vérena à ses cotés
15H31 David lui dit sur un ton définitif, ce qu'il te faut c'est ça
15H32 Il s'appuie sur une marinière en disant sa phrase, on en déduit que c'est ce qui lui propose
15H33 Pipi fluo de rire
15H38 On ri encore
15H45 Vérena qui a essayé 12 jeans n'en choisit aucun
15H48 David s'occupe désormais d'Emilie
15H52 David a un oeil de lynx, il sait sa taille de jean sans lui demander
15H53 Emilie déplie son jean qui doit faire 90cm de large
15H54 Nous réalisons d'un coup d'où vient la méprise
15H55 Emilie admet que mettre son énorme sac à main sous une cape noire & remplir chaque poche de la cape avec une bouteille d'un litre d'eau peut laisser supposer que dessous elle pèse trois tonnes…!
15H58 Re-crise de rire de l'improbabilité du truc
16H00 On n'a rien acheté à ce pauvre David mais on a tellement ri que ça compense mille fois !

Sinon nous avons fait le circuit classique des touristes, & si vous n'y êtes pas encore allés il vous faudra aller manger du pastrami chez Katz's Deli le resto culte où Meg Ryan a un orgasme dans le film "Quand Harry rencontre Sally"

Troisième VDM, on rentre 5 minutes dans un boutique de Times Square & on loupe (pour la énième fois) le célébrissime Naked Cowboy. C'est Emilie & Vérena qui ne le cherchaient pas qui y sont tombées dessus… 
Je vous glisse quelques photos du périple…







C'est enfin pendant ce séjour à New York que j'ai découvert l'existence des PayDay, la meilleure barre aux cacahuètes du monde avec en prime le nom le plus improbable qui soit…! Et puis on ne se lassera jamais de manger des Baby Ruth en hommage à Choco le personnage culte des Goonies ;)

Et Patsy me demandez-vous ?
En arrivant, tout lui a également paru familier, cette impression également d'être dans une série télé !
C'est sur Times Square qu'elle a d'un coup réalisé qu'elle y était pour de vrai. Times Square c'est tout ce qu'elle avait imaginé mais en version XXL : toutes ces lumières, ces ampoules, ces boutiques…!
Elle a adoré ce sentiment de liberté extrême que peut offrir une ville aussi cosmopolite que New York ; là bas le pire look sera forcément du "déjà vu" (comme ils disent si bien), là bas l'excentricité est quotidienne, le fashion faux pas y est quasi impossible car noyé dans la masse !
Elle s'est roulé maintes fois sur le sol en réalisant à quel point tout y est tellement moins cher qu'en France. On a un peu l'impression d'être les rois du pétrole quand on arrive aux Etats Unis finalement !
Une chose est sûre, Patsy l'a validé dès ce premier american trip : les States c'est notre destination pour la vie !

On a naturellement remis ça l'année suivante en profitant d'une croisière dans les Caraïbes qui terminait sa course à Miami.
J'avais gardé un souvenir merveilleux de mon voyage d'ado & je me demande parfois si ça n'était pas mieux ainsi…
Nous avons fait un très beau voyage (croisière dont nous avons déjà parlée sur ce blog) mais Miami Beach nous a sensiblement déçus.
En fait ce qui est plutôt déconcertant c'est que le quartier Art Déco qui est absolument fabuleux abrite aux rez de chaussée de toute la rue une alternance des boutiques de souvenirs dégueues où tout est fluo & des bars avec hôtesse tout juste dignes de Lloret de mar.
Donc le quartier en question c'est surtout une rue : Océan Drive avec des hôtels tous peints dans des tons pastels & de style Art Déco. C'est franchement très esthétique & on a du mal à s'arrêter de faire des photos.




En fait, la réalité du truc c'est qu'il ne faut jamais baissé les yeux pour regarder ce qui se passe sur le trottoir de ces immeubles.
Pour faire un raccourci rapide, on passe d'Ocean Drive à Auchan Drive.
En l'occurence le clip du groupe Ocean Drive résume très bien l'ambiance…
Donc, on a subi une ambiance digne d'un mauvais spring break avec des bars partout où on se faisait alpaguer par des hôtesses improbablement refaites & décidées à nous vendre des margaritas de 2litres servies dans verres géants.
Entre les bars, on trouve des boutiques spécialisées dans les souvenirs & les vêtements tous fluos & logotés Miami Bitch :


On est resté sur un sentiment mitigé, parce qu'on venait chercher le beau & on a aussi & surtout trouvé le moche… Avec le recul, on est convaincu d'avoir vu de beaux bâtiments mais c'est un peu frustrant malgré tout…

En tournant dans la rue derrière (Collins Ave.), j'ai pris un bâtiment en photo pensant que c'était un hôtel, je n'ai découvert qu'une semaine plus tard (donc depuis mon salon) que c'était THE PLACE TO BE de Miami Beach. Le concept store le plus en vue du moment. On l'a loupé, je m'en relèverai jamais… Ca s'appelle The Webster si vous y allez & que vous ne voulez pas faire la même erreur que moi !

Toujours en goguette sur Collins Ave. nous voyons d'un coup, une black qui coupe tout le carrefour en chevauchant tant bien que mal un scooter qu'elle ne maitrise absolument pas. La meuf coupe 4 voies, le scooter à moitié cabré & réussi à l'immobiliser comme elle peut de notre coté de la rue. 
Là, on entend d'un coup un tonitruant "Moniiiiiiiiique, Moooooniiiiiique !!!!" Sa cops toujours sur le trottoir d'en face, hallucinée de l'avoir vue traverser ainsi !
Nous, assis par terre de rire à l'idée que la black avec son scooter volé puisse s'appeler réellement Monique par dessus le marché! 
On vous colle la photo qui vaut son pesant de cacahuètes.

Enfin, c'est avec ce voyage à Miami, que nous avons expérimenté notre premier Mall, vous savez ces immenses centres commerciaux américains. 
On y trouve tout, surtout ce qu'on ne cherchait pas…
Des manucures improbables...
Des escarpins dignes d'une Kardashi...

Le yoggin de Sue Sylvester, la coach de Glee…
"Et ça, Sue le sait !"

Et puis de quoi manger pour ne plus jamais avoir faim… S'il y a du beurre de cacahuètes, ça m'arrange !


En quittant Miami, on était malgré tout tombés définitivement amoureux des States.
Parce que leur folie nous régale…
L'hôtesse American Airlines & ses talons de 12 moyennement réglementaires le confirme !

Il nous sur-tarde d'y être… Et de tout vous raconter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire