Rechercher dans ce blog

dimanche 27 avril 2014

THIS IS OUR WAY...

Connaissez-vous le Fonelle d'or ?! Il s'agit d'un prix virtuel décerné par Sophie Fontanel (mon idooooole absolue) sur son blog (qui est devenu entre temps le fabuleux site du daily ELLE). Sophie Fontanel alias Fonelle y décerne tous les jours un Fonelle d'or à la personne qui a eu la meilleure répartie suite à son article de la veille.
Figurez vous que je l'ai gagné deux fois (immense fierté) & que la première c'était justement en rapport avec le voyage.
J'y expliquais que je partais quasi uniquement pour le plaisir de regarder les gens passer sous mon nez, ne rien savoir d'eux mais tout inventer, c'était ça les vacances pour moi !
Ca lui a plu & j'ai gagné "le prix" ce jour là.
Depuis, j'ai embarqué Gaëlle dans pas mal de mes aventures & nous avons immédiatement constaté que nous avions la même vision des choses (je partage donc un peu mon Fonelle d'or avec elle !)
Première règle d'or, celle de renommer systématiquement nos proies. En effet, il est évident que si nous souhaitons parler librement de la personne devant nous (femme européenne mine renfrognée env. 50 ans coupe de cheveux faussement tendance "long d'un coté & rasé de l'autre + 2 mèches rouges") on ne pourra pas dire d'elle "la nana avec la coupe de cheveux pourrie" PAR CONTRE on peut tout à fait dire "Rihanna doit rire quand on la brule". Personne (à part nous) ne fera le lien entre Rihanna & cette ménagère quelconque, par contre nous on peut rire comme des tordus en y pensant !
Quelquefois, on leur invente carrèmenent une vie, on marie truc avec machin, on leur trouve un métier dans la vraie vie, on se demande comment ils en ont arriver là... Ca peut nous faire une soirée facile !
Ca marche aussi quand on passe en fin de journée dans une rue & qu'on peut voir l'intérieur des maisons éclairées. On adooore regarder les intérieurs des gens, comment ils décorent, comment ils vivent, etc.
Deuxième règle d'or, beaucoup plus périlleuse, celle de prendre des photos souvenir de nos personnages favoris. Hyper facile en croisière beaucoup plus compliqué ailleurs, on ne vous le cache pas... Malgré tout, nos albums souvenirs ont fait les beaux jours de Facebook & nous n'en sommes pas peu fiers ! On est ainsi devenus au fil du temps, des spécialistes en la matière. Le plus simple c'est de photographier le mur de photos dans le couloir du bateau, mission devenue impossible sur les paquebots MSC où nous sommes clairement persona non grata (on ne voit pas pourquoi !).
Sur la photo en exemple, on peut voir que le pirate lui colle clairement la main au panier...


Du coup on a du trouver de nouvelles techniques : se mettre à l'étage & zoomer au max pour shooter nos proies mais photos floues quasi garanties !
Sur l'exemple, cette nana qui a la recette du gâteau au yaourt tatouée sur l'épaule. Elle en bas, moi à l'étage au dessus à l'attendre en planque !

Enfin, notre plus grande trouvaille : faire poser Gaëlle devant notre cible & prendre la photo de la cible & non de Gaëlle. On se retrouve donc dans des situations ubuesques avec Gaëlle qui pose sur la droite & moi qui prend une photo sur la gauche !

Au delà de la découverte des "autres" (qui s'avère être complètement à sens unique car nous ne parlons jamais à personne & nous sommes contre l'ouverture à l'autochtone), nous partons aussi (et bien sur) pour d'autres raisons.
Soit nous partons pour nous reposer & profiter de la chaleur et du soleil en plein hiver. Dans ce cas là, j'arrive toujours sur site avec environ 5 kilos de presse fashion (j'achète toujours énormément de presse fashion mais je n'ai pas le temps de tout lire pendant l'année) & j'avoue emmener assez rarement de la vraie littérature, un livre tout au plus (biographie, bouquin humoristique ou policier uniquement). J'ai donc toujours une valise qui pèse très lourd & je me justifie systématiquement en disant "mais j'ai du retard !" (de lecture évidemment !). 

Gaëlle, par contre, a l'art & la manière de surprendre son monde avec des choix de littérature qui sortent de l'ordinaire (pour être lu sur un transat au bord de l'eau avec un mojito à la main), summum de la tendance avec la biographie de Kim Jong-Il lue sur un paquebot de croisière américain !!!

Nous passons donc nos journées alanguis sur des transats, Gaëlle en plein soleil & moi calfeutré sous mon parasol (conséquence de millions de coups de soleil que je n'oublierai jamais). L'aprèm on quitte nos transats pour faire la sieste; vous avez remarqué à quel point on est fatigué quand on ne fait rien ?! Je n'explique pas ce phénomène mais moins on en fait & plus on a sommeil ! Pour rappel, sieste rendue quasi impossible sur le bateau Costa où nous avions un haut parleur au dessus de notre lit d'où une nana braillait "Monique est attendue caisse 12, Monique Merci!" (ou un truc dans le genre) non stop & en 5 langues... A hurler !
Soit nous partons pour visiter, à ce moment là changement complet d'ambiance ! Je me mue immédiatement & sans délai en organisateur intensif du voyage. Je fais en amont des recherches hyper précises de tout ce qu'il faut avoir vu, je note tout bien sur des plans que je m'imprime & je condamne Gaëlle a des kilomètres de marche à pied pour sillonner toute la ville. Point positif pour elle : elle n'a qu'à suivre tout est calé à la minute près ! Point négatif, je peux devenir dingue à cause d'une annotation mal indiquée dans un guide ou pour chercher sur la gauche ce qui devrait se trouver à droite (ou inversement !). Je ne laisse jamais rien au hasard, toutefois il peut arriver que le hasard fasse bien les choses & qu'on découvre des merveilles insoupçonnées. Comme la fois où Gaëlle s'est trouvée un livre ancien très joli & supra pas cher dans une vieille librairie romaine.
Dans tous les cas, mon organisation inclut systématiquement un savant mélange de visites & de boutiques (les boutiques sont essentielles à la réussite d'un programme). On aime beaucoup les musées d'art moderne, l'architecture & les boutiques de souvenirs dégueus ! Blague à part, même si je suis conscient du degré infini de kitsch de ces boutiques à touristes, je suis profondément attiré par tout ce moche... Pas nécessairement pour l'acheter mais juste pour voir jusqu'où on peut pousser un concept ! 

Quoi qu'il en soit, que nous partions pour ne rien faire ou, a contrario, visiter à outrance, nous avons quelques marqueurs forts qui se retrouvent dans tous nos voyages.
Les célébrissimes "objectifs" de Gaëlle en font partie bien sur ! Le jour du départ, Gaëlle annonce systématiquement les objectifs qu'elle s'est auto-fixée pour ce voyage, ça va de "l'objectif couleurs" pour le bronzage à "l'objectif junk food" où elle ne doit avoir mangé aucun élément sain de tout le voyage ! 
Pour ma part, je me dois d'être passé dans la "Calle Linda" de la ville où nous nous trouvons. Les fidèles du blog se rappellent certainement du guide à Capri qui nous avait indiqué que la rue avec toutes les belles boutiques de luxe s'appelait la Calle Linda. Depuis c'est resté & je ne repars pas sans avoir traversé de long en large la rue la plus luxueuse de la ville !
Autre marqueur fort, et pourtant pas calculé à l'avance, c'est "le mot qui reste", "la phrase du voyage". Souvent sortie en se rendant sur les lieux, une phrase prononcée innocemment par l'un ou l'autre va déclencher un tel fou rire qu'on va la ressortir tout le séjour durant (remixée à l'envie). On a eu cette gamine à couette qui minaudait autour de son papa : je dis à Gaëlle (elle est gna-gna cette petite, qu'est ce qu'elle est gna-gna !). Croyez-le ou pas, ça nous a fait la semaine ! transformée au gré du voyage "il fait beau, qu'est ce qu'il fait beau" "j'ai sommeil, qu'est ce que j'ai sommeil"...
Pareil avec cet animateur de croisière qui présente en 5 langues l'animatrice principale Cindy en disant en français "La notre Cindy !!", je ne sais pas comment je ne suis pas mort étouffé avec mes cacahuètes tellement je riais à cet apéro ! Du coup, on l'a compilé à n'en plus pouvoir "Les nôtres voisins" "Les nôtres vacances"...
On est sympa, on vous donne la photo de la vraie Cindy !

Pour chaque voyage, je prépare également une playlist spéciale. Subtil dosage entre nos tubes préférés ("Les notres chansons" !), des gros cartons du moment & des trucs peu connus mais très sympas. On fera d'ailleurs un topo complet sur les chansons qu'on embarquera avec nous pour les States. Dans cette playlist, il y a toujours une chanson qui va sortir du lot... et qu'on va chanter & passer en boucle pendant tout le voyage. Ce fut le cas pour Téléphone de Lady Gaga & Beyoncé pour notre première croisière, Starship de Nicki Minaj à Miami hiver 2012 (quasi avant que tout le monde connaisse), et bien sur la version Shana Tova de "Call Me Maybe" qui ne nous quittera plus jamais tellement on l'aime ! Si vous ne la connaissez pas encore, vous allez forcément la surkiffer !

Et pour manger, vous demandez-vous ? Gros sujet en effet ! au petit déjeuner Gaëlle se rue sur le salé (avec supplément lait + Froot Loops en croisière) pendant que moi je me roule dans le sucré & le gras (donuts, fraises chantilly, nutella si j'en trouve, beurre de cacahuètes, pancakes ou gaufres + trois tonnes de waffle sauce). 

Le reste du temps, bien qu'il soit important de se restaurer, nous n'en faisons pas toute une histoire ! On essaie de manger à heure régulière mais pas forcément très équilibré ! On a un peu de mal à remplacer ces enooooormes slices de pizza pepperoni contre 5 fruits & légumes par jour ! 
Pub coquine pour la pizza sur la télé de la cabine :

Nous essaierons toutefois de faire un peu attention pendant notre trip américain afin d'éviter de revenir avec 98% d'artères bouchées ! Rituel immuable dans tous les restaurants, nous commandons de l'eau gazeuse, c'est d'ailleurs le seul mot qu'on sait dire en 4 langues !

Pour finir, que faisons nous en soirée ? Et bien à cause du décalage horaire, on avoue ne pas réussir à rester très longtemps éveillés en soirée ! On est donc très souvent devant notre télé à chercher une chaine en français (TV5) ou un programme qui attirera notre attention (E!). 

Quand il n'y a pas de décalage horaire, on essaie de trouver des bars lounge un peu sympas, et on boucle la boucle en parlant de tous les gens qui nous entourent tout en sirotant des Bellinis.

Gros challenge donc pour cet American Trip qui approche, à savoir combiner nos vieilles habitudes de voyage avec ce périple hors normes. Il est évident qu'on aura du mal à se créer des personnages récurrents en changeant tous les jours d'horizon, en revanche je vous prie de croire que Gaëlle a déjà préparé une belle tapée d'"objectifs" ! Pour ma part, je fais une demie croix sur ma sieste de l'aprèm midi en essayant de me caler quelques moments off durant ce mois entier de découvertes.
Et promis juré on va essayer de manger équilibré !



dimanche 13 avril 2014

AMERICAN (BAD) TRIP ?

Conscient de vous avoir vendu du rêve avec la liste des beaux hôtels que nous nous sommes prévus pendant le voyage, il est de mon devoir de vous communiquer aussi la liste de tous les autres hôtels réservés pour ces 4 semaines d'aventure.
Nous aurions évidemment apprécié de dormir tous les soirs dans les plus beaux hôtels des States mais d'une part nous n'avons pas (encore) gagné à la loterie (ou un demi jambon tout au mieux…) & d'autre part nous trouvons justement que les hôtels/motels improbables qui longent la route 66 font partie intégrante de notre projet.
C'est aussi pour vivre cette aventure là qu'on a choisi de partir.
A la genèse du projet, il était convenu que nous ne réserverions aucun hôtel & que nous nous arrêterions uniquement quand l'envie s'en ferait sentir ("Commi sentir venir la fatigua" comme disait l'italien dans les Bronzés).
Et puis ma nature est revenue au galop, ne supportant en rien les approximations, j'ai tout calé au mile près pour partir tranquille ! On perd certainement la magie de l'impromptu mais j'y gagne en sérénité & je m'évite un ulcère à l'estomac avant même le départ de France.
A ce sujet, s'il m'arrive quoi que ce soit sur site, notez que je n'accepterai d'être opéré que par Miranda Bailey au Seattle Grace-Mercy West Hospital. 

Pour en revenir aux hôtels, en tant que maniaco-dépressif de l'organisation de voyage, j'ai passé plus de 6 mois sur le sujet… A étudier le tracé idéal du voyage & donc les étapes journalières.
Une fois fixées, j'ai pris la liste de tous les hôtels de l'étape & j'ai retenu uniquement ceux qui avaient un parking, un petit déj & une connexion wifi gratos. Parce qu'on ne dirait pas mais tout mis bout à bout ça fait un sacré budget, il n'y a donc pas de petites économies !
Sélection faite des hôtels répondants à ces critères, je suis allé COMME TOUT LE MONDE sur tripadvisor voir un peu l'état des lieux de chacun.
Je n'ai retenu que celui qui, pour un budget limité, nous offrirait les meilleurs prestations.

C'est donc sur ce flot de "merveilles" vues sur tripadvisor que porte cet article. J'ai beaucoup ri en comparant tous ces hôtels, les gens ont des critiques tellement improbables, quelque fois très utiles mais souvent complètement surréalistes !

Notre périple démarre avec 3 nuits à Chicago à l'hôtel Essex Inn (classé 103ème sur 167) choisi uniquement parce qu'une de mes clientes en revenait & m'a confirmé qu'il était très correct & ultra bien placé.
En effet il est proche des musées & du coeur de la ville, le long du lac Michigan…
Il a une pistoche sur le toit en prime… Bon par contre ils sont convaincus d'avoir une piscine olympique au vu de la déco…! 
Nous avons quelques doutes en visualisant la nageuse en préparation !

Ils ont également des micros lavabos (ou le monsieur a une maxi-main…) on n'est pas sur-sur…!

Puis nous partirons pour le Ramada Springfield North (classé 5ème sur 40). Rien de particulier à signaler sur cet hôtel. Par contre en le cherchant je suis tombé sur ce Days inn spécial "pets friendly". Merci donc à la gentille personne qui a pris la photo de nous informer qu'il est peut être dangereux de s'asseoir sur ce fauteuil avec un pantalon noir…

Impossible de ne pas nous imaginer flanqués de deux caniches royaux & d'un St Bernard pour faire la route… L'improbabilité du truc est à mourir de rire !

Pas refroidi pour autant par les Days Inn, c'est à celui de Lindbergh Boulevard (classé 1er sur les 3 hôtels du patelin) que nous dormirons pour l'étape Saint Louis.
Vous apprécierez à juste titre leurs couloirs dignes d'un sombre remake de Shinning…
Perso, je crève si je tombe sur les petites jumelles à l'angle du couloir…

En même temps, plus j'y pense & plus je me dis que ces chiens n'auraient pas été malheureux, on aurait pu les faire courir dans ce long couloir…
Je vous glisse également la photo de la piscine de l'hôtel, juste pour vous confirmer que les hôteliers américains se la jouent ambiance olympique à mort !

Nous voilà arrivés à Springfield Missouri où nous dormirons au Best Western Route 66 Rail Haven (classé 8ème sur 48). Je pense que le proprio s'est dit "N'ayons pas peur des clichés" lorsqu'il a décoré la suite Marilyn Monroe & la suite Elvis…

Nous sommes sensés dormir dans une chambre "normale" mais en jouant la carte "agent de voyages" on peut sans doute obtenir le surclassement en suite Elvis…!
L'hôtel se veut faussement fifties, ce qui fait complètement écho à notre idée du voyage…

Enchainons avec le Super 8 de Tulsa (classé 45ème sur 99)
RAS sur cet hôtel, j'en profite donc pour signaler l'over mauvais goût des chambres "honeymooners" qu'on trouve dans tous ces hôtels. Toujours très moches & dotées d'un improbable jacuzzi au milieu de la pièce. Autant je reconnais que le concept est semi acceptable aux Maldives, autant je trouve ça complètement hasardeux dans un motel miteux en plein MidWest !


Puis nous irons à l'Howard Johnson d'Oklahoma City (classé 29ème sur 135) dont les chambres m'ont définitivement décollé la rétine… Pourquoi s'infliger de telles épreuves ? POURQUOI ?!!!


L'Holiday Inn Amarillo West (classé 1er sur 66) risque d'être LA bonne surprise du voyage. Entièrement rénové, il sort un peu du lot de tous ces bouges où nous allons poser nos fesses.
En espérant que les photos soient (pour une fois) proches de la réalitude !
Je vous donne juste la photo principalement de leur site, parce qu'on a l'impression d'être dans une scène des Sorcières de Salem !

On notera sur le parking qu'on est direct plongé dans l'ambiance texane. Ils sont pas trop branchés Twingo visiblement…

Etape suivant au Quality Inn Santa Rosa (classé 11ème sur 15) qui n'a de commun avec ma parfumerie préférée de Toulouse que le nom (Santa Rosa) en témoigne cette photo de la chambre…
Le rêve à portée de main ? pas complètement sur !

Vous aussi vous sentez la nécessitude d'une belle étape au Inn & Spa at Loretto de Santa Fé. Rien de mieux qu'un 5 étoiles pour retrouver la vraie vie !
Mais plus dure sera la chute en arrivant au Travelodge Holbrook (classé 2ème sur 17). Je regrette un peu de ne pas avoir trouvé de chambre dispo au très fameux & pour la peine ultra pittoresque Wigwam avec ses tipis en dur & ses voitures anciennes…

Suite de nos aventures à l'Howard Johnson de Williams (classé 17ème sur 28) choisi uniquement pour sa position. Il est à quelques mètres de la gare de Williams d'où part le train pour le Grand Canyon.
Sur Tripadvisor, on nous informe qu'il y a des supers pâtisseries à acheter en face de l'hôtel… BON A SAVOIR !

Nous n'avons pas réservé l'étape à Laughlin car il n'y a que de très gros hôtels avec des tonnes de chambres pour tous les seniors qui veulent jouer au casino. Nous trouverons sans difficulté une fois sur site !
Nous risquons également d'y trouver une famille entière de ratons laveurs venus récupérer un peu de nourriture. Ils sont mal tombés avec nous parce qu'il n'est pas né celui qui piquera un cheetos dans le paquet de Gaëlle ou qui réussira à me prendre un Payday des mains…!
Reste qu'ils sont trop cute & qu'ils vivent en fait au bord du Colorado qui traverse la ville.

Etape suivante sans Raccoon à Las Vegas dans un bel hôtel (The Cosmopolitan) pour 2 nuits de confort avant d'attaquer la Californie avec le Quality Inn on Historic Route 66 à Barstow (classé 8ème sur 29).
Alors là, je vous assure que j'ai pris sur moi pour réserver la chambre après avoir vu la photo qui suit. Moi qui refuse d'aller dans la jungle, je pense que je meurs 6 fois si je me retrouve avec ça sur ma table de nuit…!

Sachez que si ça me touche les cheveux, je réagirai au minimum comme ça :

Vous pensez que les caniches royaux nous auraient protégés de ça ? On est encore à temps de les prendre avec nous !!!

S'en suit une belle étape à Palm Springs au ACE Hôtel.

Puis nous passerons 3 nuits à L.A. où nous avons fait le choix d'un hôtel simple mais bien placé parce qu'on veut profiter de la ville plus que de l'hôtel. Nous irons donc au Travelodge Hollywood Vermont Sunset (classé 113ème sur 317) dont la piscine ne fait absolument pas rêver…

 La photo de la chambre, quant à elle, est tellement sombre qu'on ne sait plus très bien à quoi on doit s'attendre…!

Pour les deux étapes restantes avant San Francisco, nous n'avons rien réservé MAIS nous avons repéré des choses…!
Petit coup de coeur à Pismo Beach pour le Cottage Inn by the Sea (classé 8ème sur 28) avec son beau jardin sur le Pacifique & ses chambres cosy.

A l'inverse pour Monterrey, on avait trouvé cette maison d'hôtes mais on est à demi sûr d'en ressortir vivant… Ca fait trop penser à ces serial killeuses américaines qui, sous leurs airs de parfaites hôtesses, vous tue "à la désossée" pendant votre sommeil.



Je pars semi-serein parce qu'il faut vous avouer que j'ai eu le malheur de lire l'article sur les 10 hôtels les plus horribles selon tripadvisor et que je m'en suis jamais vraiment remis tellement j'ai peur d'attraper la gale…!
Mais Patsy dit qu'on peut se sortir de toutes les situations si on a du champagne (on peut même tuer les bestioles avec…)

On vous promet de vous raconter les passages les plus épiques dans ces motels insensés. Et, pour aider les prochains voyageurs, je mettrai à mon tour un commentaire sur tripadvisor !

La semaine prochaine il n'y aura pas d'article car je serai à Amsterdam.
Une fois n'est pas coutume, c'est un voyage sans Patsy qui m'attend, elle me manque déjà !
A dans 15 jours ;)

dimanche 6 avril 2014

AMERICAN DREAM

6 Avril 1995 (il y a 19 ans pile poil today), je mets le pied pour la première fois de ma life sur le sol américain. Immense cadeau de mes parents pour mes 15 ans. 
Passionné par les Etats Unis depuis tout petit, je n'attendais qu'une seule chose : y aller !
Nous avons découvert la Floride & j'ai eu pendant tout le voyage d'une part l'impression d'être dans ma télé tellement j'ai été nourri de culture américaine toute mon enfance & d'autre part celle d'être dans un autre monde car les américains ne vivent pas complètement comme nous… Du moins, nous finirons pas vivre comme eux mais dans pas mal d'années !
Exemple tout bête c'est en 95 à Miami que j'ai découvert KFC (Kentucky Fried Chicken), le premier du genre à ouvert à Perpignan en 2011… Grand écart du poulet grillé !
Puis je n'y suis plus allé d'un moment, entre temps le 11 Septembre avait définitivement marqué nos esprits…
C'est en 2008 que j'ai découvert New York pour la première fois, le rêve d'une vie. Je n'ai pas été déçu une seule seconde &, aussi incroyable que cela puisse paraitre, j'ai eu immédiatement le sentiment d'être chez moi (alors que la ville est immense). Partout où on passe, on reconnait des lieux qui nous ont marqué dans un film ou une série, tout nous semble un peu familier finalement. Et puis c'est le paradis du shopping addict que je suis.

2011, je décide d'embarquer ma fidèle Patsy pour qu'on tente l'aventure Nous-Yorkaise ensemble.

On profite d'un voyage organisé par des amis à NYC pour se greffer au truc. Au final nous sommes 6 à partir.
Première VDM dès l'assignation des sièges sur le long courrier : on nous sépare tous ! Gaëlle se retrouve au milieu de la rangée du milieu (la pire place du monde) à coté d'un ado british qui hésitait entre timidité & montées d'hormones & qu'elle n'a jamais réussi à corrompre.
Et moi je récupère la même place qu'elle mais 10 rangs derrière, j'ai pourri en français tous mes british voisins en réalisant à l'atterrissage qu'ils savaient tous parler français…
A bord, Patsy découvre la dernière 1/2 heure du vol qu'en fait on pouvait s'alcooliser gratos pendant tout le vol… Si à ce jour la compagnie n'est pas en faillite c'est clairement à cause de cette omission…!
Ceci dit il a sans doute mieux valu, ça nous a éviter de sortir comme ça de l'aeropuerto :


Atterrissage dramatique de niveau 8 sur l'échelle Flight/Denzel Washington qui en compte 10. Le pilote nous a jetés sur la piste sans vraiment amortir le truc.
Deuxième VDM en arrivant à l'hôtel, nous avions réservé un Penthouse, c'est à dire le plus grand appartement de l'hôtel, avec deux chambres, deux salles de bains & un canapé lit dans le salon. Sur le principe c'était nickel, dans les faits notre réservation n'avait jamais été confirmée par la centrale de réservation. Précision importante, nous étions 4 agents de voyages sur les 6 ! Donc ce genre d'incident n'aurait JAMAIS du se produire… Vous apprendrez que ce sont toujours les cordonniers les moins bien chaussés..
Au final nous avons eu deux apparts plus petits mais face à face. Donc un peu moins convivial mais tout aussi bien.
Nous n'étions que 2 à connaitre déjà la Big Apple, j'ai donc organisé une sorte de chasse au trésor pour permettre à tout le monde de découvrir la ville de façon originale. 
Nous avons démarrer sur la East 76th Street pour trouver la piscine cachée du John Jay Park pour finir devant la Old Slip Street tout au sud de Manhattan soit 6 miles plus loin.
Entre temps, il a fallu trouver les meilleurs bagels de New York, la cupcakerie préférée de Carrie Bradshaw, le castor de la station Astor Place, un fleuriste à Chelsea, un loulou de Poméranie dans Central Park (mission pour Eddie), toucher les boules du Bull dans Wall Street (mission évidente pour Patsy)…
On a beaucoup ri, énormément marché & tout le monde a découvert des choses un peu inconnues ou moins classiques sur la ville. Cette magnifique journée confirme qu'il n'y a pas que des VDM dans nos aventures !











Malheureusement, les plannings de congés n'ayant pas pu être identiques pour chacun, nous n'avons pas longtemps été 6… Nous avons donc continué l'aventure à 4, avec une histoire complètement dingue  dans la boutique Levi's de Times Square…

15H00 Emilie & Vérena estiment indispensable de s'acheter un jean chez Levi's sur Times Square
15H02 Gaëlle vient d'en prendre un chez American Eagle & suggère qu'il y a sans doute des alternatives
15H03 Le "Si t'as pas ramené un Levi's de New York t'as raté ta vie" nous contraint à rentrer dans la boutique
15H07 Un vendeur totalement peroxydé et follement évaporé nous tombe dessus comme la misère sur le monde
15H08 Baratin classique du vendeur new yorkais 
15H09 On dit qu'on est français
15H10 OMG J'adoooore le France !!! nous répond-il
15H11 "Je m'eppelle David, je parle français comme ci comme ça" + geste de la main
15H12 Avec Gaëlle on rit déjà beaucoup…
15H13 Vérena tente d'expliquer qu'elle voudrait un jean qui ne soit pas taille basse
15H15 David le vendeur en déduit qu'elle rêve d'un jean taille haute
15H16 Nous on avait bien saisi qu'elle voulait surtout une taille normale..
15H20 David a cherché un peu partout & son seul jean taille haute c'est un jean fuseau 
15H21 Eclat de rire général, selon nos pronostics le fuseau devrait lui arriver peu ou prou sous les seins  
15H22 A notre désespoir, Vérena décline l'essayage du fuseau
15H25 Débat sur la hauteur du jean souhaité en franglais
15H26 On s'affale sur une pile de jean avec Gaëlle, on est au spectacle avec ce David !
15H30 Il s'arrête devant un mur entier de jean avec Vérena à ses cotés
15H31 David lui dit sur un ton définitif, ce qu'il te faut c'est ça
15H32 Il s'appuie sur une marinière en disant sa phrase, on en déduit que c'est ce qui lui propose
15H33 Pipi fluo de rire
15H38 On ri encore
15H45 Vérena qui a essayé 12 jeans n'en choisit aucun
15H48 David s'occupe désormais d'Emilie
15H52 David a un oeil de lynx, il sait sa taille de jean sans lui demander
15H53 Emilie déplie son jean qui doit faire 90cm de large
15H54 Nous réalisons d'un coup d'où vient la méprise
15H55 Emilie admet que mettre son énorme sac à main sous une cape noire & remplir chaque poche de la cape avec une bouteille d'un litre d'eau peut laisser supposer que dessous elle pèse trois tonnes…!
15H58 Re-crise de rire de l'improbabilité du truc
16H00 On n'a rien acheté à ce pauvre David mais on a tellement ri que ça compense mille fois !

Sinon nous avons fait le circuit classique des touristes, & si vous n'y êtes pas encore allés il vous faudra aller manger du pastrami chez Katz's Deli le resto culte où Meg Ryan a un orgasme dans le film "Quand Harry rencontre Sally"

Troisième VDM, on rentre 5 minutes dans un boutique de Times Square & on loupe (pour la énième fois) le célébrissime Naked Cowboy. C'est Emilie & Vérena qui ne le cherchaient pas qui y sont tombées dessus… 
Je vous glisse quelques photos du périple…







C'est enfin pendant ce séjour à New York que j'ai découvert l'existence des PayDay, la meilleure barre aux cacahuètes du monde avec en prime le nom le plus improbable qui soit…! Et puis on ne se lassera jamais de manger des Baby Ruth en hommage à Choco le personnage culte des Goonies ;)

Et Patsy me demandez-vous ?
En arrivant, tout lui a également paru familier, cette impression également d'être dans une série télé !
C'est sur Times Square qu'elle a d'un coup réalisé qu'elle y était pour de vrai. Times Square c'est tout ce qu'elle avait imaginé mais en version XXL : toutes ces lumières, ces ampoules, ces boutiques…!
Elle a adoré ce sentiment de liberté extrême que peut offrir une ville aussi cosmopolite que New York ; là bas le pire look sera forcément du "déjà vu" (comme ils disent si bien), là bas l'excentricité est quotidienne, le fashion faux pas y est quasi impossible car noyé dans la masse !
Elle s'est roulé maintes fois sur le sol en réalisant à quel point tout y est tellement moins cher qu'en France. On a un peu l'impression d'être les rois du pétrole quand on arrive aux Etats Unis finalement !
Une chose est sûre, Patsy l'a validé dès ce premier american trip : les States c'est notre destination pour la vie !

On a naturellement remis ça l'année suivante en profitant d'une croisière dans les Caraïbes qui terminait sa course à Miami.
J'avais gardé un souvenir merveilleux de mon voyage d'ado & je me demande parfois si ça n'était pas mieux ainsi…
Nous avons fait un très beau voyage (croisière dont nous avons déjà parlée sur ce blog) mais Miami Beach nous a sensiblement déçus.
En fait ce qui est plutôt déconcertant c'est que le quartier Art Déco qui est absolument fabuleux abrite aux rez de chaussée de toute la rue une alternance des boutiques de souvenirs dégueues où tout est fluo & des bars avec hôtesse tout juste dignes de Lloret de mar.
Donc le quartier en question c'est surtout une rue : Océan Drive avec des hôtels tous peints dans des tons pastels & de style Art Déco. C'est franchement très esthétique & on a du mal à s'arrêter de faire des photos.




En fait, la réalité du truc c'est qu'il ne faut jamais baissé les yeux pour regarder ce qui se passe sur le trottoir de ces immeubles.
Pour faire un raccourci rapide, on passe d'Ocean Drive à Auchan Drive.
En l'occurence le clip du groupe Ocean Drive résume très bien l'ambiance…
Donc, on a subi une ambiance digne d'un mauvais spring break avec des bars partout où on se faisait alpaguer par des hôtesses improbablement refaites & décidées à nous vendre des margaritas de 2litres servies dans verres géants.
Entre les bars, on trouve des boutiques spécialisées dans les souvenirs & les vêtements tous fluos & logotés Miami Bitch :


On est resté sur un sentiment mitigé, parce qu'on venait chercher le beau & on a aussi & surtout trouvé le moche… Avec le recul, on est convaincu d'avoir vu de beaux bâtiments mais c'est un peu frustrant malgré tout…

En tournant dans la rue derrière (Collins Ave.), j'ai pris un bâtiment en photo pensant que c'était un hôtel, je n'ai découvert qu'une semaine plus tard (donc depuis mon salon) que c'était THE PLACE TO BE de Miami Beach. Le concept store le plus en vue du moment. On l'a loupé, je m'en relèverai jamais… Ca s'appelle The Webster si vous y allez & que vous ne voulez pas faire la même erreur que moi !

Toujours en goguette sur Collins Ave. nous voyons d'un coup, une black qui coupe tout le carrefour en chevauchant tant bien que mal un scooter qu'elle ne maitrise absolument pas. La meuf coupe 4 voies, le scooter à moitié cabré & réussi à l'immobiliser comme elle peut de notre coté de la rue. 
Là, on entend d'un coup un tonitruant "Moniiiiiiiiique, Moooooniiiiiique !!!!" Sa cops toujours sur le trottoir d'en face, hallucinée de l'avoir vue traverser ainsi !
Nous, assis par terre de rire à l'idée que la black avec son scooter volé puisse s'appeler réellement Monique par dessus le marché! 
On vous colle la photo qui vaut son pesant de cacahuètes.

Enfin, c'est avec ce voyage à Miami, que nous avons expérimenté notre premier Mall, vous savez ces immenses centres commerciaux américains. 
On y trouve tout, surtout ce qu'on ne cherchait pas…
Des manucures improbables...
Des escarpins dignes d'une Kardashi...

Le yoggin de Sue Sylvester, la coach de Glee…
"Et ça, Sue le sait !"

Et puis de quoi manger pour ne plus jamais avoir faim… S'il y a du beurre de cacahuètes, ça m'arrange !


En quittant Miami, on était malgré tout tombés définitivement amoureux des States.
Parce que leur folie nous régale…
L'hôtesse American Airlines & ses talons de 12 moyennement réglementaires le confirme !

Il nous sur-tarde d'y être… Et de tout vous raconter !