Rechercher dans ce blog

mercredi 6 août 2014

DAY 27 : HAPPY ENDING

On a bien dormi à NYC !
Ceci dit avec nos trois heures de décalage dans les dents, se lever à 10H à New York, c'est ni plus ni moins se lever à 7H à San Francisco... Ah ben finalement on n'a pas si bien dormi que ça...!
On s'est préparé tranquillement, avec une volonté de ne pas toucher aux valises (disons le moins possible...) histoire de ne pas avoir à les re-peser une trentième fois...!
La douche à l'italienne de la chambre n'était pas en pente, la porte de la salle de bain ne touchait pas le sol... bref si Gaëlle s'était fait les plaques pieds nus dans la chambre, elle ne serait peut-être plus parmi nous à l'heure qu'il est... J'ai inondé la chambre de façon assez marquée... Ambiance "e titanic a percuté un iceberg y'a 15 minutes"... Vous voyez ?
Episode inondation solutionné, nous sommes descendus pour tenter de se trouver un endroit pour notre dernier petit déjeuner américain. Comme nous dormions en plein Soho, nous n'avons pas eu à chercher bien longtemps !
Chacun s'est pris son petit stock de produits locaux (dont un granola pour moi -nouvelle passion-) et nous sommes descendus au sous-sol pour nous installer.
Après un looooong moment sur site, j'ai levé les yeux pour regarder le décor & d'un coup j'ai réalisé que j'étais déjà venu ici lors de mon premier voyage à NYC en 2008 ! Alors que je n'avais reconnu ni l'enseigne, ni l'intérieur, ni la vendeuse (un peu logique pour le coup avec le turn-over qu'ils se payent), ni la fameuse salle en bas... En revanche, j'ai immédiatement reconnu la photo d'un basset hound sur le mur bleu au fond de la pièce ! Je l'avais pris en photo à l'époque...! Je ne trouve plus la photo mais je dois l'avoir quelque part !
Après nous être sustentés, nous sommes partis faire un petit tour du quartier que nous commençons à bien connaitre, l'immense boutique des chinois du Pearl Market où on trouve toujours ce qu'on ne cherche pas... En l'occurrence un lion de mer en plastique qui sert de boule à thé. Je l'ai pris, hein ? Vous vous doutez bien !

Soho c'est toujours chouette, les boutiques sont sympas, les immeubles magnifiques, les new yorkais sortent tout droit d'une publication du Sartorialist... Mais ce matin là, on ne va pas vous mentir, le coeur n'y était plus tout à fait.
Parcequ'un mois plein de rebondissements aux States ça finit par un peu vous épuiser, parcequ'on était pleinement conscients que le meilleur était désormais derrière nous, parceque faire les boutiques n'avait plus d'intérêt puisque les valises étaient entièrement remplies...


Alors, après une petite heure de ballade, nous sommes rentrés à l'hôtel, on s'est posé sur leur beaux fauteuils bleus, on a admiré le décor, les gens du cru. Bon... on a aussi clairement abusé du wifi gratuit !


Vers 13H un gentil jeune homme de l'hôtel nous a porté (à lui tout seul & en une seule fois) nos quatre valises lourdes à pleurer jusqu'à la navette du départ...
Pendant un long moment, nous n'étions que tous les deux avec notre chauffeuse. D'un coup son téléphone sonne & je dis à Gaëlle qu'il me semble bien qu'elle est en train de parler en français !
Du coup quand elle a eu raccrocher, Gaëlle lui a posé la question & elle venait en fait de Cote d'Ivoire ! Du coup elle nous a un peu raconter sa journée VDM du boulot & nous étions tous contents de parler en français (avec quelqu'un d'autre que nous !)
Les moments de joies sont malheureusement toujours de courte durée... Une famille d'anglais moches à hurler a envahi d'un coup notre minivan, la mère moche devant nous, l'ado moche (pléonasme) à mes cotés & le reste de la tribu moche -dont la grande soeur- derrière nous.
Pendant 1H (les bouchons new yorkais nous ayant rallongé la durée du trajet) la grande soeur n'a JAMAIS cessé de parler (ne serait-ce que pour respirer). Personne ne lui répondait, personne ne l'écoutait mais personne non plus ne lui a dit de se taire !
On a manqué crever tellement elle nous a mis la tête comme un pain de 6 kilos ! Allez lui traduire ça !
Une fois à l'aéroport, nous avons fait toutes nous formalités puis nous avons attendu notre vol de nuit. Nous n'étions pas à coté mais la jeune fille à coté de moi a accepté de changer avec Gaëlle. 
Impossible de fermer l'oeil de la nuit mais le vol s'est malgré tout bien passé.
Je vous passe les 6H d'attente à Madrid, la récupération des bagages, le trajet sous le cagnas toulousain pour aller récupérer la voiture, les adieux avec Gaëlle, ma course dans la gare pour choper mon TGV, mon heure d'attente à Narbonne, ma demie heure supplémentaire pour cause de retard de ma correspondance, mon ultra fatigue, puis mon arrivée chez moi avec mes parents... ENFIN !

Je vous passe tout ça parce que c'est un peu pénible à vivre & ça n'apporte pas grand chose à l'histoire ! Je préfère vous faire une petite conclusion sur cette magnifique aventure que nous avons eu le privilège de vivre. Vous dire à quel point nous avons apprécié les américains, leur gentillesse, leur bienveillance, leur culture, leur façon de vivre. On rentre un peu à reculons en pensant à notre pays, au sentiment d'être pris pour des jambons partout, au coût aberrant de la vie, à l'agressivité des gens partout... Pour tout ça, on n'a aucune envie de revenir, ce mois d'immersion a été une révélation ! On se demande pourquoi la France ne leur a pas volé toutes leurs bonnes idées, pourquoi chez nous tout coute deux fois plus cher pour une quantité moindre...?
On a vu des paysages incroyables en traversant ces 9 états, près de 5000 bornes d'aventures, de rires, de micro drames, de radio qui grésille, de rencontres formidables... Un incroyable condensé de vie.
Une fois rentrés, on n'est pas bien certain d'être prêts à signer à nouveau pour un autre road trip car changer d'hôtel tous les soirs & vivre dans sa valise c'est épuisant même si les hôtels sont bien. Mais on y repartira forcément tant le pays nous manque déjà... On est américain au fond de nous, on en a la certitude !

Pour la blague, moi qui ne savais pas conduire d'automatique en partant, je reviens en ne sachant plus conduire ma voiture... j'oublie tout le temps de passer les vitesses & d'appuyer sur l'embrayage ! Visiblement Gaëlle a fait le même constat de son coté !

Merci à vous tous d'avoir suivi notre american trip, j'espère que nous vous avons donné envie de découvrir tout ça par vous-même. Allez-y ça vaut vraiment le détour !

xoxo
Christophe

dimanche 3 août 2014

DAY 26 : NEW YORK

Se lever sur la Côte Ouest (San Francisco) & s'endormir sur la Côte Est (New York), qui n'en a pas rêvé ?!
Et bien nous l'avons fait !
Ce doux rêve se mérite par contre !
Il faut que je vous précise qu'il y a 5H de vol entre les deux villes + 3H de décalage horaire, ce qui nous laisse trois possibilités pour choisir le vol :
- partir le matin de San Francisco pour arriver en fin d'aprèm à New York, ce qui impose de se lever un peu tôt...
- partir l'après midi de San Francisco pour éviter d'avoir à se lever tôt mais avec une arrivée dans la nuit à New York donc on ne profite plus de la dernière soirée...
- voyager de nuit pour profiter d'une journée de plus en Californie & donc se retrouver à New York au petit matin avec nos trois heures de décalage dans la tronche, là où elles sont les plus douloureuses !

On a choisi la première option, départ donc dès potron-minet (6H) en navette direction l'aéroport. En voyant la ville défilait sous nos yeux (à moitié ouverts) ça n'est pas juste San Francisco qui nous file entre les doigts, c'est aussi toute la Californie & une grande partie de notre belle aventure... On commence réellement à sentir poindre la fin du voyage mais aussi & surtout la fin des vacances.
S'ajoute à ça une appréhension de niveau 12, le poids de nos valises ! On avait passé la soirée de la veille à les peser dans tous les sens mais c'est la balance officielle qui compte au final...!
Pour ceux qui se demandent comment on a réussi à peser nos valises sans balance, sachez que nous étions équipés grâce à mon amie Marielle d'une sangle qui pèse les bagages, ultra pratique (à avoir absolument !).

Donc après avoir payé notre bagage, 25$ chacun, nous avons fait la queue pour la fameuse pesée. Le bagage est payant sur les vols intérieurs, les compagnies ne les incluent quasiment plus désormais.
Finalement, la valise de Gaëlle était juste en dessous de la limite autorisée & la mienne un peu au dessus, mais j'ai fait mon plus beau sourire & c'est passé (avec une étiquette marquée EXCESS malgré tout !).
Nous avons ensuite patiemment attendu l'embarquement en faisant ce qui nous réussit le plus : critiquer les gens qui passent ! On en a eu pour notre argent pour le coup !

Une fois embarqués sur notre vol Virgin Atlantic, nous avons eu quelques surprises ! La bonne surprise c'est qu'à bord nous avions la télé sur des écrans individuels & qu'ils avaient E! j'ai pu un peu rattrapé mon retard Kardashian des précédents jours !
Les moins bonnes surprises étaient nombreuses : Gaëlle s'est retrouvée placée devant la porte des toilettes (5H là ça fait long...), puis le wifi à bord fanfaronné par la compagnie existe bien mais il est payant (l'info n'est pas fanfaronnée du tout pour la peine !). Enfin, comme pour le wifi, TOUT est payant à bord : les écouteurs, l'eau, la nourriture... Bref du low cost comme chez nous MAIS sur un vol de 5H ça commence à devenir complexe...
Heureusement, l'hôtesse nous aimait bien du coup elle nous a filé les écouteurs en cachette sans nous les faire payer & elle a sauvé Gaëlle de l'étouffement en lui filant une bouteille d'eau... En même temps, elle s'étouffait vraiment & je ne suis pas sur qu'elle aurait eu le temps de taper son code de carte bancaire pour avoir une bouteille d'eau!
A coté de nous, une mioche qui voyageait seule (en UM) & qui, grâce à son compte Amazon, s'est absolument tout payé : le wifi, le repas, les boissons ! Elle ne l'emportera pas au paradis parcequ'elle avait dans tous les cas une très vilaine peau !

A l'arrivée, nos valises étaient au rendez-vous, et tout l'intérieur entier ! Nous nous dirigeons vers la sortie où nous devions prendre la navette SuperShuttle jusqu'à l'hôtel.
Vous noterez qu'en vrais américains nous n'avons pas eu à passer la douane...! #Joie
Donc nous voilà dans l'aéroport avec nos deux valises + 1 sac à chercher partout ce fuckin comptoir introuvable ! A force on nous explique où ça se passe (le comptoir indique complètement autre chose) & une black un peu pète-sec (welcome in NYC !) programme notre navette & me dit qu'elle nous appellera dès que le chauffeur arrive.
Pour l'avoir déjà fait, c'est sensé marcher très bien & très vite, là on a du attendre genre 45 minutes pour qu'on nous accompagne à la navette & encore bien 20 minutes pour que le chauffeur finisse par arriver.
J'utilise sans doute à mauvais escient le mot "chauffeur" car cet homme était complètement dangereux. Il téléphonait d'une main, cette même main tenait un bon de confirmation, avec l'autre main il tripatouillait des trucs sur son Ipad, grâce à son coude, il pouvait klaxonnait tous ceux qui n'avançaient pas assez vite. Là, vous cherchez la main qui tient le volant ? Dites vous que nous aussi ! Il nous a offert un tour complet de tous les terminaux de JFK... On en rêvait !
Bref, nous voilà finalement lancés à tombeaux ouverts vers la grosse pomme, jamais nous n'avons vu quelqu'un conduire aussi mal, il n'était que queue de poisson & oubli de clignotant... 
Seul réconfort, la vue sur la skyline de Manhattan au coucher du soleil, impossible de faire des photos car nous étions trop loin de la fenêtre mais le sentiment d'être un peu chez moi m'a immédiatement envahi. Qu'est ce que je l'aime cette ville !
Notre souffrance a été un peu plus courte que celle de nos partenaires de navette car nous avons été déposés en premier !
Une fois à l'hôtel, le réceptionniste s'est excusé de nous avoir fait attendre 5 minutes en nous offrant un drink à chacun au sublime bar de l'hôtel.
Notre chambre est toute bleue & blanche, très jolie. Il n'y a pas à dire c'est un bel endroit !

Nous sommes donc bien entendu immédiatement redescendus pour profiter de ce fameux drink offert.  Au rez de chaussée de l'hôtel Mondrian Soho, il a donc une jolie terrasse, une sublime verrière pleine d'Happy Few New Yorkais & un bar sympa. Nous nous sommes commandés deux Bellinis en souvenir de toutes nos vacances passées, histoire de boucler un peu la boucle... On a trinqué à ce voyage inoubliable & à ce mois passé en immersion dans la culture américaine.

Après le drink, j'ai abandonné momentanément Gaëlle (rincée par cette journée de transport) pour retrouver mon amie Carole tout juste installée à proximité de New York avec son futur mari.
Je les ai rejoins dans un resto de Soho pour une petite soirée fort sympathique.

En rentrant, seul dans les rues de New York by night, je me sentais un peu comme Carrie Bradshaw dans la série qu'on aime tant. Quelle belle ville ! "I wanna be a part of it, New York New York"

vendredi 1 août 2014

DAY 25 : SAN FRANCISCO

Nous nous étions repérés la veille au soir une petite papeterie fort sympathique au pied de notre hôtel mais qui fermait beaucoup trop tôt... Du coup, nous avons démarré la journée par ça histoire de bien se confirmer que l'intérieur était aussi chouette que la vitrine ! Pour la peine nous n'avons pas été déçus car les prix restaient très convenables & la sélection était franchement qualitative !
Ensuite on est allé chez Walgreen, notre supermarket de référence pour se prendre (entre autres) des sticks lèvres EOS (en forme d'oeuf), c'est une tendance lourde ici figurez-vous ! quand vous allez nous voir avec, vous allez nous détester !
Une fois les courses de première nécessité faites, nous avons fait un petite escapade dans Chinatown, pour la peine sans forcer car nous dormons devant la porte d'entrée du quartier !

Puis ce fut la mini expédition jusqu'au sublime Alamo Square, rappelez vous de ce pique-nique culte dans la série "La Fête à la Maison", les maisons qui entourent le square sont d'une beauté incroyable, tout en bois peint, des dorures... c'est somptueux. On rêverait de vivre là !


Nous sommes ensuite descendus todo derecto jusqu'au quartier du Castro. Sur le chemin, une locale nous voyant admirer les maisons victoriennes nous a donné l'adresse de celle qu'elle préférait. Les gens sont comme ça ici, ils sympathisent de suite. Ils sont adorables partout de toute façon !

Bref, nous voilà arrivés en territoire Gay : le Castro c'est le quartier gay de San Francisco, en sachant que la ville est hyper réputée pour sa tolérance & sa très forte communauté homosexuelle.


On a déjeuné divinement bien avec des oeufs bénédict à tomber, puis on a fait un petit tour du quartier. Les boutiques sont géniales & les vendeurs sont trop sympas !
On est rentré en métro - station Harvey Milk of course !- parce qu'il commençait à devenir difficile de marcher (au bout d'un moment...!)

Petite pause dans notre jolie chambre d'hôtel puis je suis ressorti faire mes derniers achats pendant que Gaëlle se lançait dans une grande réflexion "poids des bagages"!
Je vous rassure, à mon retour dans la chambre j'ai du moi-même m'y reprendre à 5fois pour m'approcher au plus juste du poids autorisé (sans réellement y parvenir !!!)


Pour notre dernier repas sur la cote Ouest, nous sommes allés chez Chipotle. Ca ne vous dit sans doute rien mais vu que j'avais passé 25 jours à dire à Gaelle "franchement tu chipotle" à chaque fois qu'on passait devant cette chaine de fastfood mexicaine... Il nous a semblé utile d'aller voir de plus près ce qu'on y servait !
Bon c'est pas le top au final...!
Dans l'ascenseur de l'hôtel, l'affiche sur le mur nous hurlait de ne pas partir...!


Nous nous sommes couchés tôt car le lendemain notre navette pour l'aéroport venait nous chercher à 6H du mat'... Dur dur !

DAY 24 : SAN FRANCISCO

Je ne sais pas bien si ce qui nous rendait aussi contents ce matin c'est le fait d'aller à San Francisco ou bien de savoir qu'on allait ENFIN se débarrasser de cette fuckin voiture de location...
Il y a fort à parier que, momentanément la seconde raison ait surpassé la première !
Bref, tout allait bien sur la route jusqu'à l'approche de San Francisco, le nombre voies ne cessait d'augmenter et le nombre de voitures également...
Gaelle n'arrêtait pas de se coller sur la file la plus à droite (en prévision de notre sortie proche) et toutes les deux minutes elle se retrouvait sur la voie du milieu ! En fait elle ne changeait jamais de file mais ils rajoutent sans arrêt une nouvelle voie, un coup sur la droite, un coup sur la gauche... Un peu l'usine à gaz ces rocades mine de.
Comme le parking "restitution de voiture" est très bien indiqué, nous n'avons eu aucune difficulté à trouver, on a planté la Chrysler 200 (blanche au départ, beaucoup moins à l'arrivée !) en plein milieu de l'allée, on a limite jeté le trousseau de clé dans la tronche de la nana de chez Hertz, on a croisé nos doigts pour qu'elle ne trouve aucune irrégularité à la voiture (on vous a parlé du voyant allumé ?!) et enfin on a respiré un grand coup quand elle nous a libéré sur parole en disant que tout était ok !
Nous voilà donc libérés de notre carrosse, mais contraints de faire rouler nos quatre valises jusqu'au métro aérien puis à l'arrivée sur deux blocs jusqu'à notre hôtel.
Au final, on n'a que très moyennement galèré, on était malgré tout très content d'arriver a l'hôtel !
D'abord parce que la corvée valise était TERMINÉE ! Ensuite et surtout parce que notre hôtel (Le Triton) est très chouette ! Il en situé en plein cœur de ville, juste devant la porte d'entrée de Chinatown, les chambres sont petites mais ultra cosy. C'est bien pensé, ça nous a bien plu !
Après la pause déjeuner, nous sommes partis à pied jusqu'à la fameuse Lombard Street, la rue la plus sinueuse de la ville ! Pour y arriver, on a eu des rues bien plates, des sacrées descentes ( à faire en chasse neige) et surtout des mégas montées ou nous ne pouvions plus parler car nos genoux nous touchaient les dents ! Mais finalement, toute la magie de San Francisco, c'est aussi ces montées et descentes à perte de vue...! (Alcatraz au fond à droite)

Nous avons rapidement compris que nous étions sur le point d'arriver quand on a vu des hordes de japonais se ruer tout appareil dehors vers un bosquet de fleurs...!
On pourrait légèrement regretter que la rue soit aussi blindée de touristes mais bon, c'est un peu le jeu malgré tout...
Le fait est que ce bout de rue est particulièrement fleuri et bucolique ! C'est à voir absolument !

De la, nous avons continué notre route jusqu'au port, le Fisherman Wharf, nous avons fait un petit tour des boutiques de souvenirs du coin, une petite pause avec vue sur Boudin aussi (un resto).

Depuis le port, on peut faire une croisière dans la baie ou aller découvrir la prison d'Alcatraz, qu'on voit d'ailleurs hyper bien depuis le Port.
Nous n'avons pas pris la mer (bien que nous soyons réputés pour notre amour des croisières !)
Normalement nous aurions dû voir les lions de mer en train de lézarder au soleil. Mais visiblement ils ne veulent pas me voir puisque c'est mon second passage dans la ville et je n'ai toujours pas vu le bout de leurs moustaches !
Nous avons ensuite pris le chemin du célèbrissime Golden Gate, pont rouge mythique de la ville que nous avons eu la chance de voir en entier et sans brouillard ce qui relève visiblement de l'exploit (ça compenserait presque les lions de mer !)

Sur le chemin du retour, j'étais éreinté de tant marcher, Gaelle a été adorable et m'a dégoté une petite échoppe tenue par des chinois qui faisaient des pédicures !
Pour 20€ j'ai eu un soin des pieds complet et un petit massage fort appréciable ! Je ne vous garantie pas que la dame soit vraiment pro sur le coupage des ongles mais pauvre femme, elle était hyper méritante pour son âge !

Farts de marcher, nous avons fini le parcours en cable car, histoire de joindre l'utile à l'agréable puisqu'en plus de nous faire remonter toute l'avenue California sans marcher, nous avons profiter d'un moyen de transport ultra typique dans cette ville toute en collines !

Arrivés à l'hôtel 10minutes avant la fin de l'happy hour "free wine", nous en sommes répartis 10 minutes avant le début de l'happy hour "free Haagen dazs"... Autant vous dire qu'on a joué de malchance sur tous les tableaux pour le coup !
Gros bémol de l'hôtel, nous n'avions ni E! Ni TLC donc fin de soirée pourrie avant de dormir !!